mediacongo.net - Actualités - Mine: L'Odep méfiant face au compromis avec Dan Gertler



Retour Economie

Mine: L'Odep méfiant face au compromis avec Dan Gertler

Mine: L'Odep méfiant face au compromis avec Dan Gertler 2022-02-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/Mine-Odep-mefiant.jpg -

L'Etat congolais veut récupérer les actifs miniers de la société Fleurette appartenant à Dan Gertler. En échange, l'homme d'affaires pourrait échapper à des poursuites judiciaires.

En République démocratique du Congo, tout porte à croire que l'homme d'affaires israélien Dan Gertler est poussé vers la sortie. 

Le gouvernement congolais a pris le 18 février, en conseil des ministres, la décision de récupérer les blocs pétroliers ainsi que les actifs miniers détenus par la société Fleurette appartenant à Dan Gertler.

Intouchable sous le précédent pouvoir de Joseph Kabila, l'homme d'affaires influent est sous sanctions des Etats-Unis et menacé de poursuites judiciaires en RDC. La récupération par l'Etat congolais des actifs miniers mettrait alors Dan Gertler à l'abri d'ennuis judiciaires. Un compromis que salue l'Observatoire de la dépense publique en RDC.

Ci-dessous, les commentaires du porte-parole de l'Odep, Valéry Madianga, au micro de Fréjus Quenum.

Ne pas abandonner les poursuites judiciaires

Valéry Madianga : L'homme d'affaires israélien a acquis de manière frauduleuse les actifs miniers, depuis plusieurs années sous l'ancien président Joseph Kabila.

Pour nous, lorsque le gouvernement décide que désormais tout se passe bien, nous saluons cette initiative, mais nous attirons l'attention du gouvernement sur le fait que toutes ces négociations doivent être menées en toute transparence.

Parce que vous savez, dans notre pays, lorsqu'il y a des négociations pareilles, vous avez des gens qui sont facilement manipulables lorsqu'ils sont devant les dollars.

DW : Est-ce que vous êtes d'accord pour que le compromis exempte Dan Gertler des poursuites judiciaires dont il était menacé par l'Etat congolais ?

Valéry Madianga : Ce monsieur ne peut pas être, à mon avis, exempté de poursuites judiciaires ! C'est-à-dire que les négociations peuvent se faire. Mais si vous regardez au moins tout ce que l'Etat congolais a perdu, il n'est pas question de deux milliards de dollars ! Ce sont des centaines de milliards de dollars américains que ces gens ont amassés dans notre pays. Et la population n'a pas été bénéficiaire de tout ça.

La partie congolaise a été corrompue. Il faudrait que tous ceux qui ont participé de près ou de loin au bradage des actifs miniers congolais soient poursuivis.

Et cet acteur, cet opérateur économique, doit également répondre de ses actes parce qu'il a contribué au pillage des ressources naturelles de notre pays. On ne peut pas se passer de la justice.

DW : Dan Gertler est la cible de sanctions américaines. Qu'est-ce que vous en attendez ? Quel pourrait être l'impact du compromis en RDC sur ces sanctions ?

Valéry Madianga : Je pense que les sanctions doivent rester, mais les Américains doivent faire en sorte que ces sanctions produisent des effets. Parce que depuis que cet opérateur minier a été sanctionné, il continue à faire des transactions financières ! Il continue. Et puis, les Américains sont là, ils ne font pratiquement rien.

Dan Gertler, la fin ?

Quant à l'économiste congolais Al Kitenge Lubanda, il vaut pourtant mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès. Pour lui, l'homme d'affaires Dan Gertler est affaibli et n'a autre choix que de se soumettre aux règles longtemps méprisées. Enfin, pour lui, il est encore trop tôt pour dire si le compromis liant l'homme d'affaires israélien à l'Etat congolais est équitable ou non.

Fréjus Quenum
DW / MCP, via mediacongo.net
8379 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : La RDC engagée à se doter d’une politique nationale d’aide au développement
AUTOUR DU SUJET

Fizi : au moins 6 morts dans des affrontements entre miliciens Twirwaneho et Maï-Maï près de...

Provinces ..,

Mine de Manono : AVZ, cinq ans de gâchis!

Economie ..,

Lubero : des militaires et civils condamnés à de lourdes peines pour viol sur mineure

Provinces ..,

Le gouvernement appelé à résilier le contrat d’exploitation de la Mine de Manono signé...

Economie ..,