Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Cuba appuie la Russie dans son « droit de se défendre » face à l’OTAN

2022-02-24
24.02.2022
2022-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/CUBA-Russie.jpeg -

La Havane (Cuba) a appelé mercredi les États-Unis et l’OTAN à répondre aux « demandes fondées de garanties de sécurité » de son allié russe dans la crise ukrainienne, estimant que la Russie « a le droit de se défendre ».

La « détermination des États-Unis pour imposer l’expansion progressive de l’OTAN vers les frontières de la Fédération de Russie constitue une menace pour sa sécurité nationale et pour la paix régionale et internationale », a estimé le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué qui « préconise une solution diplomatique par le biais d’un dialogue constructif et respectueux ».

Dans ce texte, le ministère estime que les États-Unis « menacent depuis des semaines la Russie et manipulent la communauté internationale sur les dangers d’une “invasion massive imminente” de l’Ukraine » en fournissant des armes et en déployant des troupes dans les pays voisins.

Samedi, lors de la visite officielle à La Havane du vice-premier ministre russe Iouri Borissov, Cuba avait déjà vivement critiqué l’« hystérie propagandiste » de Washington contre la Russie et l’« expansion » de l’OTAN jusqu’à ses frontières.

Cette déclaration intervient quelques heures avant la visite sur l’île du président de la Douma, Viatcheslav Volodine, et la ratification mardi par les députés russes d’un projet de loi de restructuration de la dette cubaine d’un montant de 2,3 milliards de dollars, selon l’agence de presse cubaine Prensa Latina.

Cuba est confrontée à sa pire crise économique depuis 27 ans en raison du renforcement de l’embargo américain et de l’impact de la pandémie sur le tourisme, le principal moteur de son économie. La Havane « a cessé de payer depuis le début de 2020 […] les remboursements de quatre accords de prêts intergouvernementaux » accordés entre 2006 et 2019, a ajouté l’agence.

Les visites de ces hauts responsables russes à Cuba font suite à une conversation téléphonique en janvier entre Vladimir Poutine et son homologue cubain Miguel Diaz-Canel où ils ont abordé le renforcement du « partenariat stratégique » entre Moscou et La Havane.

Mardi, Nicolas Maduro, le président du Venezuela, autre allié de la Russie en Amérique latine, a assuré Vladimir Poutine de son soutien dans la crise en Ukraine : « Le Venezuela est avec Poutine, il est avec la Russie. Il (le Venezuela) est avec les causes courageuses et justes dans le monde ».


La Presse/AFP/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cette attaque "illustre le mépris dans lequel la Russie tient le droit international et les Nations unies": les réactions internationales
left
Article précédent Opération militaire russe : «La situation est sous contrôle», affirme la Défense ukrainienne

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance