Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lutte contre le coronavirus : 20 milliards USD de la Banque Mondiale en faveur des pays à faibles revenus

2022-02-24
24.02.2022
2022-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/covid_19_vaccination.jpeg -

La Banque mondiale relève également des risques à la reprise économique post-covid-19.

Le groupe de la Banque mondiale se mobilise pour venir en aide aux pays à faibles revenus, en les aidants à bouter hors de leurs territoires, la pandémie à Covid-19. Pour ce faire, cette institution de Breton Woods promet de décaisser 20 milliards de dollars américains de financements d’ici la fin de l’année 2022.

Dans son rapport publié à la mi-février 2022 intitulé « la finance au service d’une reprise équitable », le Groupe de la banque mondiale affirme avoir mobilisé la somme de 157 milliards de dollars américains depuis le début de la pandémie de Covid-19, pour faire face aux répercussions sanitaires, économiques et sociales de cette crise, en déployant une riposte d’une rapidité et d’une ampleur sans précédent depuis sa création.

Selon ce rapport, les financements disponibilisés par le Groupe de la Banque mondiale ont permis à plus de 100 pays du monde, à mieux se préparer à lutter contre la Covid-19, à protéger les populations pauvres et les emplois, et à amorcer une relance respectueuse du climat.

Dans le même ordre d’idées, la Banque finance aussi l’achat et le déploiement de vaccins contre la Covid-19 pour près de 70 pays à revenu faible ou intermédiaire, dont plus de la moitié sont situés dans le continent africain.

Des risques à la reprise économique post-covid-19

Dans un autre chapitre, le rapport du Groupe de la Banque mondiale note que, les pays de la planète sont en train d’aborder avec prudence, la phase de la reprise économique après les conséquences désastreuses qu’elles ont subies du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Néanmoins estime la Banque mondiale, les pays en développement pourraient être pris au piège en n raison de la précarité de leurs systèmes financiers et de l’absence de transparence des données sur la dette. A en croire le rapport de la Banque mondiale, l’augmentation spectaculaire de la dette souveraine dans de nombreux pays en développement du fait de la Covid-19, pourrait priver les secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation et la protection sociale, des ressources indispensables. Ce qui à coup sûr, aura des effets disproportionnés sur les pauvres, et donc sera susceptible de prolonger la récession.

Par ailleurs, les niveaux actuels élevés de prêts non productifs et de dettes cachées entravent l’accès au crédit et réduisent considérablement les possibilités de financement pour les ménages à revenus modestes et les petites entreprises, indique encore le rapport de la Banque mondiale.

Dans son rapport, la Banque mondiale estime cependant qu’il faut assurer l’accès de tous aux services financiers, y compris les ménages et les petites entreprises. Ces dernières, par exemple, pourront ainsi éviter la liquidation en restant en activité pour contribuer à la reprise. Pour ce faire, David Malpass estime qu’« Il est essentiel d’œuvrer à l’élargissement de l’accès au crédit et de veiller à ce que les capitaux soient affectés de manière à stimuler la croissance. Cela permettrait à des entreprises de plus petite taille, mais plus dynamiques, et à des secteurs présentant un potentiel de croissance plus important, d’investir et de créer des emplois ».

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Carlos Lopes: «La ZLECA n’arrange pas l’Europe»
left
Article précédent Invasion russe en Ukraine: Baisse importante des marchés mondiaux en réaction à l’attaque russe

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance