Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Les cyberattaques de Poutine pourraient déclencher une guerre plus importante, avertit un sénateur américain

2022-02-24
24.02.2022
Monde
2022-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/warner_max_22_02145.jpg -

Le patron de la commission de renseignement du Sénat américain, le démocrate Mark Warner, a déclaré au média Axios qu'il était très préoccupé par les cyberattaques lancées par le président russe Vladimir Poutine. Selon lui, celles-ci pourraient se transformer "en une guerre plus large impliquant les pays de l'OTAN, dont les États-Unis".

Si Joe Biden a bien exclu la présence de troupes américaines en Ukraine, comme l'UE, les actions de Poutine risquent de changer la donne. Les cyberattaques pourraient en effet déclencher le principe de défense collective de l'article 5 de l'OTAN. L'OTAN affirmait dans un communiqué en 2021 que le déclenchement de l'article 5 en cas de cyberattaque serait évalué "au cas par cas". Ajoutant que la réponse, elle, "ne doit pas nécessairement être limitée au domaine cybernétique".

Mark Warner, sénateur et patron de la commission de renseignement du Sénat américain, a assuré que si une cyberattaque de Poutine portait atteinte à un membre de l'OTAN, il "opterait pour une réponse plus ferme" de la part des États-Unis.

Deux scénarios du pire

Pour le sénateur Mark Warner, deux scénarios sont possibles. Poutine pourrait d'une part déployer des cyber armes au sein de l'Ukraine. Celles-ci pourraient devenir autonomes par la suite et se propager à d'autres Etats membres de l'OTAN, comme en 2017, avec le logiciel russe NotPetya. Ce dernier avait touché l'Ukraine puis avait causé des milliards de dollars de dommages aux entreprises du monde entier.

"Si vous déclenchez non pas une, mais 5, 10, 50 ou 1 000 cyberattaques sur l'Ukraine, les chances que cela reste à l'intérieur de la frontière géographique ukrainienne sont assez faibles", estime-t-il. "Cela pourrait se propager aux États-Unis, au Royaume-Uni, mais l'effet le plus probable sera de se propager à un territoire géographique adjacent la Pologne".

Une autre option est évoquée par le démocrate. Poutine pourrait riposter aux sanctions de l'Occident en ordonnant des cyberattaques directes visant les Etats-Unis ou d'autres alliés de l'OTAN. Une alerte a été émise à ce sujet cette semaine par le gouvernement américain, qui exhortait les entreprises et les agences à protéger leurs "actifs numériques les plus critiques", évoquant "la possibilité que le gouvernement russe intensifie ses actions déstabilisatrices" au-delà de l'Ukraine.

"Poutine a été assez clair sur le fait que l'un des premiers outils qu'il utiliserait pour causer des dommages économiques à l'OTAN et à l'Amérique est en ligne", a déclaré Warner à Axios. "Reproduisez tout ce scénario à un niveau plus large et toutes les conversations hypothétiques sur ce qui constituera un acte de guerre deviennent soudainement très réelles."


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9070 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le prophète Joël Francis Tatu demande au gouvernement un avion pour aller à Beni finir avec l’insécurité
left
Article précédent Le nouveau réseau social de Donald Trump accusé de censure

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance