Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

MC Geek !

Pas de droit d’auteur pour une œuvre créée par une IA aux États-Unis

2022-02-24
24.02.2022
Culture
2022-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/Artt.jpg -

L’Office américain du droit d’auteur (USCO) a tranché : l'œuvre A Recent Entrance to Paradise, créée par une intelligence artificielle (IA), ne peut être protégée par le droit d’auteur. Le Dr Stephen Thaler, créateur de l’IA, en était à sa deuxième tentative d’accoler un droit d’auteur sur l’image aux États-Unis.

Le Dr Stephen Thaler a créé un algorithme d’intelligence artificielle du nom de Creativity Machine et il tente, depuis quelques années, de la faire inscrire comme propriétaire de A Recent Entrance to Paradise. Elle s'inscrit dans une série d'œuvres créées avec un minimum d’intervention humaine et décrites comme des images hallucinatoires d’expérience de mort imminente simulée.

Or, la loi actuelle sur le droit d’auteur aux États-Unis est claire : elle ne protège que le travail intellectuel fondé sur les pouvoirs créatifs de l’esprit humain. Pour qu’une œuvre bénéficie du droit d’auteur, elle doit donc avoir été créée par un être humain, sans quoi ce serait inconstitutionnel, selon l’USCO.

 

Le Dr Thaler n’a pas réussi à fournir la preuve nécessaire que A Recent Entrance to Paradise était le fruit d’un travail humain, et l’USCO n'a pas l’intention de modifier la loi afin d’y faire une place pour la nouvelle réalité de l’intelligence artificielle, selon ce qu’on peut lire dans la décision.

L’intention du créateur de l’IA n’est toutefois pas de prouver le caractère humain derrière l'œuvre, mais bien de faire valoir les droits de la machine sur celle-ci.

Le jugement précise que les tribunaux ont à plusieurs reprises rejeté les tentatives d'étendre la protection du droit d'auteur aux créations non humaines. À preuve, le macaque Naruto, qui s’est photographié en égoportrait en 2008, ne s’est pas fait attribuer le droit d’auteur pour son cliché qui a fait le tour du monde.

Un changement de cap en vue?

L’Office américain n’est pas la seule instance à laquelle le Dr Thaler s’est frotté afin de faire reconnaître certains droits aux IA. Il a notamment tenté de faire valoir la parentalité d’inventions – une lampe de poche d'urgence et un récipient à boisson qui change de forme – créées par son IA Dabus dans plusieurs pays et sur plusieurs continents.

Si les bureaux américain, britannique, allemand et européen ont rejeté les demandes de brevets, l’Afrique du Sud l’a accordé(Nouvelle fenêtre) pour l'une des inventions (le récipient), notant qu’elle avait été générée de manière autonome par une intelligence artificielle.

En Australie également, le vent pourrait tourner, car un juge a reconnu en 2021 que les inventions créées par une IA pouvaient bénéficier d’une protection par brevet.

Le créateur de l’IA ne semble pas avoir l’intention de lâcher le morceau, puisqu'il porte en appel les refus.


Radio Canada/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
9037 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
Article précédent Un robot promu PDG en Chine: l’intelligence artificielle prend le pouvoir

Les plus commentés

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 20 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 17 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Un ancien mandataire de l’État pas du tout content des propos de Tshisekedi à Kagame : « Un Chef ne devrait pas dire ça !»

06.12.2022, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance