Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Selon un humanitaire, "La guerre en Ukraine et elle n’a pas commencé aujourd’hui"

2022-02-25
25.02.2022
2022-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/ukraine_soldat_22_0214.jpg -

L’intervention militaire russe en Ukraine est condamnée par l’Occident et la France. Or, la guerre dure depuis 2014, fait remarquer l’humanitaire Nikola Mirkovic.
 
"Il y a la guerre en Ukraine et elle n’a pas commencé aujourd’hui. Elle a commencé il y a huit ans, quand il y a eu le coup d’État de l’Euromaïdan en 2014 à Kiev."
 
Consterné par l’escalade en Ukraine, Nikola Mirkovic rappelle le conflit oublié du Donbass et ses 14.000 morts. Notre interlocuteur, fondateur de l’ONG Ouest-Est qui œuvre pour un rapprochement des populations, a mené depuis 2014 des opérations humanitaires dans cette région d’Europe. Des voyages dont il a ramené une certitude: les accords de Minsk, censés assurer la paix, n’y ont pas été appliqués par l’Ukraine, pas plus que par la France qui en était pourtant garante.

Nikola Mirkovic regrette que la diplomatie française échoue encore à adopter une position de médiateur. Dans son allocution, Emmanuel Macron a qualifié l’opération militaire russe d’"atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies" et soutenu l’Ukraine sans réserve.
 
"La France aurait dû avoir le rôle d’une grande puissance européenne qui voit des dissensions entre deux pays frères."
 
Et Mirkovic de remarquer qu’Emmanuel Macron a déclaré vouloir prendre des décisions, notamment dans le cadre de l’Otan. "La France donne les clés du continent, comme d’autres pays, à l’armée américaine."


sputniknews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : l’armée russe avance vers Kiev, le président ukrainien déplore l’isolement de son pays
left
Article précédent « Nous avons été humiliés » : le discours du Kremlin sur les années 1990 et la crise russo-ukrainienne

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance