Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Ukraine: la Russie privée de finale de Ligue des champions, au profit de la France

2022-02-25
25.02.2022
2022-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/russie_stade_22.jpg -

Le monde du sport a lancé à son tour des sanctions contre la Russie, après l'intervention militaire en Ukraine, en retirant à Saint-Pétersbourg l'organisation de la prestigieuse finale de Ligue des champions de football, relocalisée vendredi par l'UEFA au Stade de France, près de Paris.

La réplique de l'instance européenne du football n'a pas tardé: réunie en urgence en comité exécutif en visio-conférence à Nyon (Suisse), l'UEFA a acté une décision attendue depuis le lancement de l'invasion russe en Ukraine, jeudi matin.

Prévue à Saint-Pétersbourg le 28 mai prochain (21h00), la finale de la plus grande compétition continentale de clubs se jouera au nord de Paris, au Stade de France, le même jour, a annoncé la confédération européenne dans un communiqué, remerciant le président Emmanuel Macron "pour son soutien personnel" dans une période de "crise sans précédent".

Le Kremlin a immédiatement réagi à cette annonce, jugeant "dommage" que la Russie soit privée de cette épreuve, assurant que "Saint-Pétersbourg aurait pu fournir les conditions idéales à la tenue d'un tel festival de football". La deuxième ville du pays avait déjà accueilli des matches de l'Euro, l'été dernier.

Le Spartak Moscou privé de match à domicile

Le Stade de France, situé à Saint-Denis, a accueilli en 2006 cette affiche de prestige, gagnée alors par le FC Barcelone contre Arsenal, ainsi qu'en 2000, édition qui a sacré le Real Madrid. Il s'agira de la 6e finale de C1 disputée en France.


Vue générale du Stade de France avant le début de la finale de la Ligue des Champions entre Barcelone et Arsenal, le 17 mai 2006 à Saint-Denis GABRIEL BOUYS AFP/Archives

L'UEFA, qui avait "condamné fermement l'invasion militaire russe" dès jeudi, a également décidé que les matches internationaux à domicile des clubs ou des sélections de l'Ukraine et la Russie seront organisés sur terrain neutre "jusqu'à nouvel ordre", face à "l'aggravation de la situation sécuritaire en Europe".

Ainsi, le Spartak Moscou, engagé en huitième de finale de la Ligue Europa -- la deuxième compétition européenne -- et seule équipe russe ou ukrainienne encore en lice en Coupe d'Europe, ne pourra pas accueillir ses matches en Russie dans l'épreuve.


La joie de l'attaquant suédois du Spartak Moscou, Jordan Larsson, après avoir marqué le 2e but contre Leicester, lors de leur match de la Ligue Europa, le 20 octobre 2021 à Moscou NATALIA KOLESNIKOVA AFP/Archives

Autre rencontre concernée par cette mesure, le match des qualifications de l'Euro-Espoirs, Ukraine-France, programmé le mardi 29 mars, qui devra être relocalisé sur terrain neutre.

L'UEFA "soutiendra pleinement les efforts des nombreuses parties prenantes en vue de porter secours aux footballeurs et à leurs familles en Ukraine". Des joueurs Brésiliens du Shakhtar Donetsk et du Dynamo Kiev ont appelé à l'aide sur les réseaux sociaux jeudi.

Quid du partenaire Gazprom ?

En revanche, les décisions de l'UEFA ne concernent pas le barrage pour le Mondial-2022 entre la Russie et la Pologne prévu le 24 mars à Moscou, qui dépend de la Fifa. La fédération polonaise, conjointement avec celles suédoise et tchèque qui pourraient également devoir affronter les Russes le 29 mars, a déjà prévenu qu'elle ne souhaitait pas se rendre en Russie.

Mais la Fifa n'a pas encore pris la moindre mesure, se contentant, jeudi, de se dire "préoccupée" face à une situation "tragique et inquiétante", selon son président Gianni Infantino.

L'UEFA, dont l'un des sponsors majeurs est le géant Gazprom, n'a, de son côté, rien mentionné concernant l'accord avec le groupe russe, réputé proche du Kremlin. Le club allemand de Schalke (D2), également lié à Gazprom, avait lui décidé jeudi de retirer le nom de son sponsor principal de ses maillots.

Ces annonces surviennent au coeur d'une grande mobilisation du mouvement sportif mondial face à la dégradation de la situation en Ukraine.

L'attaquant international ukrainien de l'Atalanta Bergame Ruslan Malinovskyi avait ainsi arboré, après un but, un t-shirt portant le message en anglais: "Pas de guerre en Ukraine".


Le milieu de terrain ukrainien de l'Atalanta Bergame, Ruslan Malinovskyi, arbore un T-shirt avec le message "Pas de guerre en Ukraine", après son but marqué contre l'Olympiakos, lors du match de barrages retour de la Ligue Europa, le 24 février 2022 au Pirée Panayotis TZAMAROS In Time Sports/AFP

Le tennisman russe Daniil Medvedev, qui deviendra N.1 mondial lundi, a estimé que "le tennis n'est parfois pas si important" vu la situation, reconnaissant s'être "réveillé avec beaucoup d'émotions".

Le président du club français de basket de Villeurbanne Tony Parker avait lui aussi annoncé que son club ne se rendrait pas en Russie pour y affronter le Zenit Saint-Pétersbourg, le 1er mars, et Unics Kazan, le 3 mars.

Et la fédération internationale de ski a annulé, vendredi, toutes les compétitions prévues en Russie d'ici la fin de l'hiver.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8842 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant C3 et C4 de l'UEFA : Mbemba et Bakambu arrachent les tickets qualificatifs pour les huitièmes de finale
left
Article précédent Basketball/Elim-Mondial 2023: Succès maîtrisé d’entrée pour les Léopards devant les Harambee Stars du Kenya

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance