mediacongo.net - Actualités - ESU : l'Université de Kinshasa prête à appliquer le LMD dans les classes de recrutement du premier cycle



Retour Société

ESU : l'Université de Kinshasa prête à appliquer le LMD dans les classes de recrutement du premier cycle

ESU : l'Université de Kinshasa prête à appliquer le LMD dans les classes de recrutement du premier cycle 2022-02-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/unikin_vue_22_0214.JPG -

Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi 26 février 2022,  le Rectorat de l'UNIKIN annonce l'application horizontale du système LMD ( licence maîtrise doctorat) dans toutes les promotions de recrutement du premier cycle. A en croire ce communiqué,  "les filières des facultés de polytechnique, sciences académiques, sciences pharmaceutiques et autres entités de formation qui sont déjà engagées dans le LMD poursuivront la généralisation verticale".

Par ailleurs, s’appuyant sur l’ensemble des séminaires, ateliers et réunions organisées sur le LMD, le professeur Jean-Marie Kayembe se dit confiant quant à un aboutissement heureux du processus d’application de ce système. Car "son personnel est bien armé pour affronter ce nouveau système éducatif et ce, conformément aux textes en vigueur au pays" indique le professeur Kayembe.

Pour rappel, Muhindo Nzangi Butondo a informé les membres du gouvernement de l'évolution de la mise en œuvre du système LMD au cours de la 42 ème réunion présidée par le Chef de l’Etat le vendredi 25 février 2022. "Conformément aux recommandations du Président de la république formulées lors de la 40e  réunion du conseil des ministres, l’option a été levée avec toutes les  parties prenantes des états généraux pour la généralisation horizontale. C’est-à-dire pour toutes les filières de formation au cours de cette année académique par les classes de recrutement du premier cycle", a indiqué le compte rendu de ce conseil des ministres.

Pour le patron de l’ESU, "ce choix est justifié par le fait que 30 à 35% des établissements privés du secteur de l’enseignement supérieurs et Universitaires ont déjà basculé dans le système LMD, conformément à la loi cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement National."
Pour ce qui est du troisième cycle, le ministre de l’ESU a informé le conseil que le format de l’ancien système sera réformé à partir de l’année académique prochaine.

Muhindo Nzangi a également passé en revue toutes les activités réalisées par son ministère depuis son entrée en fonction, en vue de la mise en œuvre de ce système, à travers notamment la mise en œuvre des textes réglementaires de son secteur.

A noter qu' à côté de la grève du corps académique et scientifique,  les enseignements se poursuivent dans certains établissements publics de l'intérieur du pays depuis le 05 janvier 2022 en attendant les conclusions des travaux de la commission paritaire composée des délégués syndicaux et ceux du gouvernement.

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8451 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Citoyen Lamda | HOEVOJK - posté le 28.02.2022 à 07:56

Ce que l’on ne comprend pas chez-nous ce que le LMD requiert certains préalables pour réussir. Les écoles doivent impérativement être dotées de bibliothèques, d’internet, etc. Dans le système LMD, ce sont les étudiants et non les enseignants qui sont aux commandes de leur apprentissage. Pour un cours de 45 heures, l’étudiant doit faire 90 heures de recherche. Comment va-t-il effectuer sa recherche s’il n’y a pas de bibliothèque ou d’internet dans son université ?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Assassinat de Lumumba et ses compagnons: le Président Tshisekedi salue l'implication des autorités belges dans le rétablissement de la vérité
AUTOUR DU SUJET

31 mai 2021–31 mai 2022 : Un an que Kitenge Yesu est mort

Politique ..,

Haut-Katanga : un présumé bandit brûlé vif à Kasumbalesa

Provinces ..,

ESU : les professeurs menacent de débrayer

Société ..,

Trans Academia : 100 bus seront bientôt en circulation (Chérubin Okende)

Société ..,