Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Invasion russe en Ukraine: "une bonne occasion pour l’Afrique de briser les chaînes occidentales", Jean-Blaise Ayéméné, président du REZOPANACOM

2022-02-28
28.02.2022
2022-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/russie_militaire_22_11111.jpg -

Alors que la Russie a entamé des opérations contre des infrastructures militaires ukrainiennes et que pleuvent les condamnations occidentales, la question du positionnement de l’Afrique pourrait se poser, d’autant plus que, selon des observateurs, la montée en puissance de la Russie pourrait profiter aux pays africains.
 
"Ce qui se passe dans le Donbass évoque à certains égards la situation dans certains pays africains comme le Mali ou la Centrafrique dans la mesure où ce sont les mêmes acteurs internationaux qui s’opposent: les Occidentaux d'une part, pour dominer, posséder, agresser ou piller, et d'autre part, la Russie notamment, pour défendre la légalité, aider et protéger les populations", soutient d’emblée Jean-Blaise Ayéméné, président du Réseau des communicateurs panafricains (REZOPANACOM) interrogé par Sputnik.
 
Et selon lui, vu la configuration actuelle du monde qui serait "depuis le réveil de la Chine et le relèvement spectaculaire de la Russie, divisé en deux blocs" avec d’un côtél'Occident qu’il qualifie d’"impérialiste, manipulateur et agressif"et de l'autre "le binôme sino-russe" qui appliquerait "une politique défensive et respectueuse de plusieurs principes", les pays africains seraient bien inspirés de faire le meilleur choix.
 
"Le contexte mondial actuel est une bonne occasion pour les pays sous domination et qui ont soif de liberté, comme c’est le cas des États africains, de se défaire des chaînes impérialistes occidentales qui les lient depuis des décennies. Prenons l’exemple du Mali. Ce pays a presque été détruit par la politique postcoloniale de la France et l’incapacité de cette dernière à vaincre le terrorisme. Mais les Maliens ont eu le nez creux de faire appel à ceux qui sont capables de vaincre le terrorisme et qui l'ont déjà prouvé en d'autres circonstances, c'est-à-dire la Russie", affirme-t-il.
 
Autrement dit, il estime que la montée en puissance de la Russie participe d’un meilleur équilibre mondial qui est dans l’intérêt des pays africains dans leur aspiration à plus d'émancipation, n'étant plus contraints à un tête-à-tête avec l’Occident.

Une réaction "légitime"

Commentant les actions russes dans le Donbass, Jean-Blaise Ayéméné, par ailleurs secrétaire national chargé de la coordination des activités des structures spécialisées et de la mobilisation des militants au sein du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI, la formation politique créée en octobre 2021 par l’ancien Président Laurent Gbagbo), les juge "légitimes" car, estime-t-il, "la Russie ne fait que se défendre et défendre son peuple face à l'agressivité légendaire des Occidentaux qui, à travers l'Ukraine, pourtant ex-territoire russe, veulent rapprocher davantage l'Otan, leur bras armé, de ses portes, ce qui est inadmissible".

"C’est cette agressivité contre la Russie, malgré l'engagement pris dans les années 1990 de ne pas admettre les ex-pays de l'URSS dans l'Otan, qui a poussé les Occidentaux, avec les États-Unis à leur tête, à soutenir en 2014 le coup d'État contre l'ex-Président ukrainien Viktor Ianoukovytch, lorsque celui-ci avait opté pour une collaboration avec la Russie plutôt qu'avec eux. Vous comprenez donc que la Russie, quoique grande puissance, a toujours été dans la position défensive. C'est elle l'agressée malgré ce que tente vainement de faire croire la presse mainstream", poursuit-il.

Pour ce panafricaniste, "cette propension des Occidentaux à adouber, quand il y va de leur intérêt, des coups d’État comme ce fut le cas en Ukraine ou au Tchad", devrait justement faire partie des facteurs qui contribuent à inciter les pays africains à accentuer leur collaboration avec "la Russie qui essaie, autant que faire se peut, de respecter les lois internationales".


Et ce "double-jeu" des Occidentaux qu’il dénonce est également pointé du doigt, avec parfois un brin de sarcasme, par de nombreux internautes. Y compris chez ceux, moins nombreux, qui n'approuvent pas forcément l'opération militaire russe!

 


sputniknews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8883 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 01.03.2022 à 19:31
La Russie est une solution des pays africains comme la RDC,menacée par le Ruanda, l'Ouganda et Burundi instrumentalisés par les occidentaux pour piller les ressources naturelles par les groupes armées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 01.03.2022 à 19:25
La Russie est une solution des pays africains comme la RDC,menacée par le Ruanda, l'Ouganda et Burundi instrumentalisés par les occidentaux pour piller les ressources naturelles par les groupes armées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 28.02.2022 à 14:09
Que d'inepties dans cette articles. Présenter la Russie, comme défenseur de la légalité et comme protecteur des populations c'est oublier la chasse aux opposants le sous-développement de la Russie. Il n'y a qu'à voir l'état des campagnes russes et j'en passe Pas étonnant que cet article est relayé par l'agence spoutnik

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les sanctions contre la Russie comparées à du vol par un chef de comité parlementaire russe
left
Article précédent La Russie interdit les compagnies aériennes de 36 pays en représailles aux sanctions

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance