Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attaque de la Russie contre l’Ukraine : la Suisse sort de sa neutralité en reprenant les sanctions de l’UE

2022-02-28
28.02.2022
2022-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/suisse_conseillers_federaux_22.jpg -

Quatre conseillers fédéraux étaient présents pour détailler les décisions du Conseil fédéral

Les décisions en bref

  • Les avoirs en Suisse des Russes figurant sur la liste de l’UE sont gelés avec effet immédiat
  • Le président Vladimir Poutine est aussi visé par les sanctions financières
  • Cinq proches du président sont en outre visés par des interdictions d’entrée en Suisse
  • La Suisse ferme son espace aérien à tous les vols venant de Russie
  • Les réfugiés ukrainiens pourront venir en Suisse même s’ils n’ont pas de passeport
  • 25 tonnes de produits de première nécessité seront envoyés en Pologne
  • Le gouvernement a décidé de reprendre les sanctions de l’UE, de geler les avoirs russes et de sanctionner Vladimir Poutine.

«L’attaque de la Russie contre l’Ukraine est inacceptable du point de vue de droit international, politique et moral. Le Conseil fédéral a donc décidé de reprendre intégralement les sanctions européennes et de geler les avoirs russes», a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis devant la presse lundi.

«Les avoirs des personnes et entreprises figurant sur la liste sont immédiatement bloqués; les sanctions financières contre le président russe Vladimir Poutine, le premier ministre Mikhail Mishustin et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sont également appliquées avec effet immédiat», précise le gouvernement dans son communiqué.

«De manière réfléchie»

Pourquoi maintenant? «Parce qu’il s’agit d’une mesure de grande ampleur et qu’il était nécessaire d’examiner scrupuleusement ses conséquences. Le Conseil fédéral a fait ce pas avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque», a-t-il ajouté.

Est-ce encore possible que la Suisse puisse proposer ses bons offices dans ces conditions? «On verra bien ce qu’il se passe mais, à la fin, on aura toujours besoin de diplomatie. Aucun conflit n’a été résolu sans la diplomatie», a estimé le chef des Affaires étrangères, se disant conscient que les sanctions suisses pouvaient mal passer auprès des Russes.

Sanctions financières

Les avoirs des personnes et entreprises figurant sur la liste de l’UE sont gelés avec effet immédiat. Il est désormais interdit d’établir de nouvelles relations d’affaires, a précisé le grand argentier Ueli Maurer. Ceci est valable aussi pour la Banque nationale suisse et la Banque nationale russe. Seules 2% des richesses russes sont en Suisse, et la plupart sont dans des banques privées, a précisé le Zurichois. Le commerce des matières premières n’est pas concerné par les sanctions «en raison d’intérêts internationaux. Les livraisons de matières premières continuent d’avoir lieu».

Interdictions d’entrée et espace aérien fermé

Le Conseil fédéral a prononcé des interdictions d’entrée à l’encontre de cinq personnes qui ont des liens avec la Suisse et sont proches de Poutine, a annoncé Karin Keller-Sutter. Le gouvernement a en outre décidé de suspendre partiellement l’accord visant à faciliter la délivrance de visas conclu avec la Russie en 2009, a expliqué la ministre de la Justice. Les détenteurs de passeports diplomatiques pourront toutefois continuer d’entrer en Suisse sans visa. La Suisse pourra ainsi continuer d’œuvrer, par des entretiens et des négociations, à la résolution de conflits.

De plus, en accord avec les autres pays européens, la Suisse fermera son espace aérien dès ce lundi à 15 heures à tous les vols en provenance de la Russie et à tous les mouvements aériens d’avions russes, à l’exception des vols humanitaires ou diplomatiques.

«Nous voulons être simples et généreux»

«Je présenterai le plus vite possible plusieurs options pour offrir de manière non bureaucratique aux Ukrainiens la protection dont ils ont besoin», a annoncé Karin Keller-Sutter. La Suisse laissera entrer les réfugiés même s’ils n’ont pas de passeport. «Nous voulons être simples et généreux», a-t-elle expliqué.

«En vertu de l’accord de Schengen, les Ukrainiens peuvent rester en Suisse sans visa pendant 90 jours. Au-delà, ils bénéficieront du statut de protection «S», qui leur permettra de rester», précise-t-elle. «Ce statut n’a jamais été utilisé. Il permet d’offrir une protection provisoire dans les situations de crise aiguë sans surcharger le système d’asile», rappelle-t-elle.

Selon la ministre de la Défense Viola Amherd, le Conseil fédéral s’attendait à ce qu’il y ait une escalade militaire à la périphérie de l’Europe. «La disposition à recourir à la force militaire a augmenté. Les États, dont la Suisse, doivent être en mesure de se défendre», a-t-elle lancé. En réponse à un journaliste, elle a toutefois estimé que la population ne devait pas avoir peur d’une guerre nucléaire. «On a envisagé cette possibilité mais ce scénario est très peu probable», estime-t-elle.

Christine Talos
Le Matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aningi GIOVANNI TRES @SBIFHI1   Message  - Publié le 28.02.2022 à 20:22
Moi je m'étonne de cette position de la Suisse, eux ils acceptent les dicta des usa qui leurs indiqué quoi faire , quoi dire a l'encontre de la Russie, ils oublie que demain et après demain ils auront besoin de cette Russie, Et où était cette suisse quand les usa ont envahi l'Irak, l'Afghanistan, quand la France a tué des civils en Libye, Voilà les gouvernles dirigeants pereux face aux usa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aningi GIOVANNI TRES @SBIFHI1   Message  - Publié le 28.02.2022 à 17:28
Moi je m'étonne de cette position de la Suisse, eux ils acceptent les dicta des usa qui leurs indiqué quoi faire , quoi dire a l'encontre de la Russie, ils oublie que demain et après demain ils auront besoin de cette Russie, Et où était cette suisse quand les usa ont envahi l'Irak, l'Afghanistan, quand la France a tué des civils en Libye, Voilà les gouvernles dirigeants pereux face aux usa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Russie interdit les compagnies aériennes de 36 pays en représailles aux sanctions
left
Article précédent Face aux douloureuses sanctions, Poutine fustige «l'empire du mensonge» occidental

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance