Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La société civile exige le remboursement de la taxe RAM prélevée aux détenteurs de téléphones

2022-02-28
28.02.2022
2022-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/ram_agent_terrain_21_0.jpg -

Malgré la décision du gouvernement de mettre fin, d’ici le 1er mars, à la fameuse taxe RAM - c’est-à-dire aux prélèvements des unités des détenteurs de téléphones, au titre de la redevance du registre des appareils mobiles (RAM) - la société civile maintient la pression. Et cette fois, elle exige plus.

Le comité laïc de coordination (CLC), collectif proche de l’Eglise catholique, s’est constitué partie civile contre les quatre sociétés de télécommunications qui, entre septembre 2020 et février 2022, ont prélevé des millions de dollars sur des unités de leurs abonnés. La redevance était de 1 à 7 dollars par an, voire plus. Cette redevance avait provoqué une levée de boucliers.

« RAM n'est ni une taxe, ni une redevance. Pénalement, nous saurons l’identifier comme une soustraction frauduleuse des sommes appartenant à autrui, donc du vol dans le code pénal congolais », déclare Maître Hervé Diakiese, porte-parole du CLC, qui a été chargé par des dizaines de clients des sociétés de télécommunications pour ester en justice.

« Ces entreprises de télécommunications, en ayant suivi une injonction de ponctionner les crédits de mes clients au titre du RAM alors que RAM n’a aucune base légale, ont causé un dommage à mes clients. C’est pour ça que nous irons en justice pour réclamer justice, réparation et restitution », ajoute-t-il.

À la question de savoir ce qu’il en est de l’État qui a rétropédalé sur la mesure, Maître Hervé Diakiese avance que « ce sont peut- être ces entreprises qui vont l’[État] appeler en garantie. Nous, on n’a pas voulu s’embourber dans des procédures qui ne mettraient que l’État, avec ses moyens exorbitants du droit commun, en cause. Nous allons mettre (en cause) l’ensemble du dispositif qui a été mis en place et qui nous a spoliés. Par ailleurs, il y a d’autres mécanismes, sur le plan parlementaire, pour qu’on puisse enfin savoir quelles sont les sommes qui ont été ainsi prélevées indûment et où se trouvent ces sommes. »

L’activiste espère qu’il n’y aura plus d’entraves car, avant la décision du gouvernement, il avait déjà tenté d’assigner les télécoms en justice, mais l’huissier du tribunal de commerce de Kinshasa avait refusé d’enrôler l’affaire. Un greffier, qui avait signé une sommation citoyenne faite aux télécoms de cesser tout prélèvement, avait été arrêté, jeté en prison, avant d’être relâché.

Pascal Mulegwa
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 28.02.2022 à 23:23
Suspendre, annuler ou rembourser la taxe RAM est un débat de distraction et inutile. Le vrai problème est que Félix et sa bande de sont livrés à l'escroquerie de grande échelle nationale. Toutes les institutions officielles ont atteste l'absence d'indices de traçabilité. La seule solution est la destitution et l'emprisonnement de Félix et de son entourage. Il n'y a pas d'autres solutions possibles à moins d'être un pays des feneants. Il escroque et nous nous taisons, c'est anormal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UC2VCAY   Message  - Publié le 28.02.2022 à 21:24
Nous sommes dans une situation ou nous peuple Congolais payons les autorités et ces derniers ne nous respectent même pas en nous volant même nos petit moyens. Il faut le peuple Congolais se réveille et sanctionne avec fermeté !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UC2VCAY   Message  - Publié le 28.02.2022 à 21:22
La décision du gouvernement ne pas de mettre fin mais plus tôt de suspendre. Il faut faire attention aux termes. En suite RAM va revenir sous une autre forma ça veut dire il sera prélevé sur les appels, sms et forfait internet. La route est encore longue. Les autorités actuelles sont rangés pour bien ruiner le peuple qui les élus et qui les paient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Incendie de la Baleinière de Maluku : la prise en charge médicale des victimes est assurée par le Gouvernement central (Gentiny Ngobila)
left
Article précédent Grève à l'Esu : les étudiants annoncent des manifestations sur le territoire national

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance