Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le ministre de la culture et des arts pour la résurgence des entreprises culturelles créatives

2015-05-16
16.05.2015 , Kinshasa
Culture
2015-05-16
Ajouter aux favoris
Le ministre de la culture et des arts, Baudouin Banza Mukalay Nsungu a invité vendredi 15 mai à Kinshasa, les artistes congolais, toutes  disciplines confondues, à se prendre en charge, à l’occasion de l’ouverture du  premier séminaire-atelier sur « La transformation des associations culturelles en entreprises culturelles créatives ».

Le ministre a demandé à l’auditoire composé  d’artistes, des opérateurs culturels et des responsables des services spécialisés du ministère de la culture et des arts, de répondre et de réfléchir sur des questions clés relatives à la pauvreté des artistes congolais, avant de définir la culture comme « un savoir, un savoir faire et un savoir être » à la base et au centre de tout développement intégré.

On parlera ainsi, a-t-il renchéri, de la culture de payer l’impôt, de protéger des biens publics notamment.

Le ministre Banza Mukalay a enfin invité tous les participants à ce « premier séminaire-atelier » à quitter des sentiers battus en vue de démontrer la diversité et l’importance de la culture congolaise qui doit déboucher sur la transformation de la société et, partant, de la nation congolaise.

De son côté, le secrétaire général de la culture et des arts, Pierre Lutumba Komba, a mis un accent particulier sur la mutation de ces associations culturelles en entreprises créatives et dynamiques en rappelant que ces assises constituent la mise en pratique d’une réflexion en 2012 du ministre Banza Mukalay en vue d’intégrer cette culture dans les trois piliers du développement durable (économie, environnement, social).

Le représentant résidant de l’UNESCO à Kinshasa a promis, pour sa part, d’accompagner cette initiative louable du ministère de la culture et des arts par le biais de son secrétariat général de la culture et des arts. L’UNESCO, a-t-il dit, est disposée à organiser un autre séminaire-atelier spécifique dans le cadre de l’industrie culturelle créative cette année ou en 2016.

Auparavant, le coordonnateur de ce séminaire-atelier, Crispin Yoka avait rappelé que des professeurs d’université de la place, des avocats, des experts du ministère de la culture et des arts et un artiste-plasticien animent cette activité compte tenu de leurs expériences avérées en la matière en utilisant une méthodologie d’approche participative. Des brevets de participation seront remis le 18 mai à l’issue des trois journées.


C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia: célébration de la journée internationale de la langue maternelle
left
Article précédent De «Bridgerton» à 007, «rôles blancs» et acteurs noirs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance