Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Conflit Russie-Ukraine, risque de perturbation dans l’approvisionnement en huiles végétales

2022-03-01
01.03.2022
2022-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/huile_vegetale_tourne_sol_22.jpg -

Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a quelques jours, la crainte de la pression sur le marché mondial des huiles végétales ne fait que s’accentuer, surtout quand on sait que l’Ukraine représente le premier producteur mondial de tournesol et premier exportateur mondial de l’huile de cet oléagineux. Ce qui fait que certains analystes craignent notamment une perturbation de l’approvisionnement global en huile de tournesol. Plus largement, la région de la mer Noire compte pour près de trois quarts des expéditions de l’oléagineux et 60 % de l’offre globale.

D’après des analystes, ces inquiétudes s’ajoutent à une situation délicate où les importateurs doivent déjà faire face à des stocks faibles d’huile de soja du côté de l’Amérique du Sud (Brésil et Argentine) ainsi que d’huile de palme du côté de l’Indonésie et de la Malaisie.

Il faut signaler qu’actuellement, les dommages subis récemment par les infrastructures d’exportation de l’Ukraine (ports de Marioupol et d’Odessa) durant cette guerre tombent très mal pour de nombreux importateurs.

Des statistiques récentes attestent qu’en effet, l’huile de tournesol commençait déjà à s’afficher comme l’huile la moins chère du marché avec la tonne de brut pour livraison en mars vers l’Inde (premier importateur mondial) valant il y a une semaine, environ 1 620 dollars américains contre 1 700 dollars américains pour l’huile de palme et d’huile de soja.

Signalons par ailleurs que l’Ukraine anticipait des expéditions de 6,6 millions de tonnes de l’huile en 2021/2022 contre 5,3 millions de tonnes un an plus tôt.

Dans un tel contexte, soulignent certains spécialistes, les incertitudes sur le commerce de l’oléagineux devraient encore aggraver les tensions sur les cours mondiaux des huiles végétales à l’heure où la demande est assez dynamique.

L’indice FAO des huiles végétales a déjà atteint son plus haut niveau historique (185,9 points) en janvier dernier.

D’autres pensent qu’en Afrique, ces différentes évolutions devraient encore aggraver la facture globale des importations d’huile sur le marché mondial.

D’après les statistiques de la FAO, l’Afrique a notamment acheté 8 milliards USD d’huiles sur la période 2015-2017, de graisses animales et végétales. Il s’agit de la seconde catégorie de produits alimentaires la plus importée derrière les céréales.

L’huile de tournesol est le 4ème oléagineux le plus cultivé derrière l’huile de palme, l’huile de soja et l’huile de colza.

Olivier Kaforo
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8866 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit Russie - Ukraine : qu'est-ce que Swift et pourquoi l'interdiction de la Russie est-elle une sanction si importante ?
left
Article précédent Flambée du prix du pétrole : Accord entre Emiratis et Russes pour préserver la stabilité du marché énergétique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance