mediacongo.net - Actualités - Conflit Russie-Ukraine, risque de perturbation dans l’approvisionnement en huiles végétales



Retour Economie

Conflit Russie-Ukraine, risque de perturbation dans l’approvisionnement en huiles végétales

Conflit Russie-Ukraine, risque de perturbation dans l’approvisionnement en huiles végétales 2022-03-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/huile_vegetale_tourne_sol_22.jpg -

Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a quelques jours, la crainte de la pression sur le marché mondial des huiles végétales ne fait que s’accentuer, surtout quand on sait que l’Ukraine représente le premier producteur mondial de tournesol et premier exportateur mondial de l’huile de cet oléagineux. Ce qui fait que certains analystes craignent notamment une perturbation de l’approvisionnement global en huile de tournesol. Plus largement, la région de la mer Noire compte pour près de trois quarts des expéditions de l’oléagineux et 60 % de l’offre globale.

D’après des analystes, ces inquiétudes s’ajoutent à une situation délicate où les importateurs doivent déjà faire face à des stocks faibles d’huile de soja du côté de l’Amérique du Sud (Brésil et Argentine) ainsi que d’huile de palme du côté de l’Indonésie et de la Malaisie.

Il faut signaler qu’actuellement, les dommages subis récemment par les infrastructures d’exportation de l’Ukraine (ports de Marioupol et d’Odessa) durant cette guerre tombent très mal pour de nombreux importateurs.

Des statistiques récentes attestent qu’en effet, l’huile de tournesol commençait déjà à s’afficher comme l’huile la moins chère du marché avec la tonne de brut pour livraison en mars vers l’Inde (premier importateur mondial) valant il y a une semaine, environ 1 620 dollars américains contre 1 700 dollars américains pour l’huile de palme et d’huile de soja.

Signalons par ailleurs que l’Ukraine anticipait des expéditions de 6,6 millions de tonnes de l’huile en 2021/2022 contre 5,3 millions de tonnes un an plus tôt.

Dans un tel contexte, soulignent certains spécialistes, les incertitudes sur le commerce de l’oléagineux devraient encore aggraver les tensions sur les cours mondiaux des huiles végétales à l’heure où la demande est assez dynamique.

L’indice FAO des huiles végétales a déjà atteint son plus haut niveau historique (185,9 points) en janvier dernier.

D’autres pensent qu’en Afrique, ces différentes évolutions devraient encore aggraver la facture globale des importations d’huile sur le marché mondial.

D’après les statistiques de la FAO, l’Afrique a notamment acheté 8 milliards USD d’huiles sur la période 2015-2017, de graisses animales et végétales. Il s’agit de la seconde catégorie de produits alimentaires la plus importée derrière les céréales.

L’huile de tournesol est le 4ème oléagineux le plus cultivé derrière l’huile de palme, l’huile de soja et l’huile de colza.

Olivier Kaforo
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
8605 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Pétrole: Grâce à la Chine et l'Inde, la Russie se remplit les poches malgré la baisse des exportations
AUTOUR DU SUJET

Livraison de gaz russe : l’Allemagne annonce des moments difficiles

Monde ..,

Kiev dit travailler à la visite en Ukraine de Macky Sall, président de l'UA

Monde ..,

L'Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de candidat à l'adhésion à l'UE

Monde ..,

UE: les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne sont favorables pour accorder...

Monde ..,