Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Flambée du prix du pétrole : Accord entre Emiratis et Russes pour préserver la stabilité du marché énergétique

2022-03-01
01.03.2022
2022-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/cheikh_mohammed_ben_zayed_22.jpg -

Cheikh Mohammed ben Zayed

Après une nouvelle flambée du pétrole en raison de l'invasion russe de l'Ukraine et les sanctions contre Moscou, cheikh Mohammed et le président russe auraient convenu "de la nécessité de préserver la stabilité du marché énergétique mondial".

Le prince héritier d'Abou Dhabi et dirigeant de facto des Emirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Zayed, et le président russe Vladimir Poutine ont souligné la nécessité de "préserver la stabilité" du marché énergétique mondial, lors d'une conversation téléphonique mardi.

L'invasion russe de l'Ukraine et la menace d'une nouvelle salve de sanctions occidentales contre Moscou ont provoqué une nouvelle flambée du brut.

Les Emirats, à l'instar de ses voisins arabes du Golfe, ont été jusqu'à présent réticents à condamner l'invasion russe et se sont abstenus lors d'un vote du Conseil de sécurité des Nations unies sur cette invasion.

Cheikh Mohammed et Vladimir Poutine "ont convenu de la nécessité de préserver la stabilité du marché énergétique mondial", selon l'agence officielle émiratie WAM.

Le prince héritier d'Abou Dhabi s'est également entretenu au téléphone avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson, a ajouté l'agence.

"Garantir les intérêts de toutes les parties"

Le dirigeant émirati a réitéré lors de son entretien avec M. Poutine "la nécessité d'une solution pacifique à la crise de façon à garantir les intérêts de toutes les parties et leur sécurité nationale", selon la même source. Il va poursuivre les contacts pour tenter de trouver une "issue politique" à la crise.

A Moscou, un communiqué du Kremlin a fait état de cet entretien téléphonique, affirmant que "les parties ont discuté de la situation en Ukraine. Vladimir Poutine a donné un compte-rendu détaillé des raisons et objectifs de l'opération spéciale russe pour protéger le Donbass", les territoires séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

Le prince a de son côté "constaté le droit de la Russie à assurer sa sécurité nationale", selon le communiqué russe. Cette phrase ne figure pas dans le communiqué officiel émirati.

Les deux hommes "ont noté l'importance d'un travail constructif conjoint au sein d'organisations internationales, en premier lieu les Nations unies. Ils ont exprimé le souhait mutuel de continuer un développement exhaustif des relations bilatérales (et) d'un partenariat stratégique".

Membre non-permanent du Conseil de sécurité depuis janvier, les Emirats assurent à compter de mardi et pendant tout le mois de mars la présidence de ce Conseil.


AFP / La Libre Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit Russie-Ukraine, risque de perturbation dans l’approvisionnement en huiles végétales
left
Article précédent Gambie-RDC : renforcement de la coopération en matière de tourisme, de transport, des infrastructures et du commerce du bois

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance