Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Importation des biens de grande consommation : la Banque centrale sommée de retirer les licences de 4 sociétés et d'une minoterie

2022-03-02
02.03.2022
2022-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/bussa_jean_lucien_20_001-1000x600.jpeg -

Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du Commerce Extérieur

Le gouvernement de la République a, à travers des correspondances conjointes des ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa Tongba et de l’Economie Nationale, Jean-Marie Kalumba, invité la Banque centrale du Congo (BCC), de retirer les licences d'importation de 4 sociétés et d’une minoterie jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit de SNIPS, Super Nourriture, Ranny et Chalupa La Mama ainsi que la Mino Congo.

L'information a été livrée à la presse par le service de communication du ministère de l'Economie Nationale en début de semaine. Selon le gouvernement de la république qui a saisi les directeurs généraux de ces sociétés et minoterie, la mesure prise vise à assainir le secteur de l'importation comme ordonné lors de la 31è réunion du conseil des ministres. « Dans le cadre de l'action du gouvernement visant d'une part, à assainir le secteur de l'importation des biens de grande consommation et d'autre part, à préserver le pouvoir d'achat des consommateurs contre la fraude et la spéculation et sur instruction de la haute hiérarchie, vos autorisations d'importations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre pour raison d'enquête ordonnée par décision de la 31è réunion du conseil des ministres du vendredi 15 mai 2021 », peut-on découvrir dans ces correspondances.

Pour ce faire, le gouvernement de la république a à travers les deux ministères précités, demandé à l'Association Congolaise des Banques (ACB) et à la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, de ne plus délivrer les licences d'importations à ces sociétés et de supprimer l'exécution de celles en cours de validité jusqu'à nouvel ordre.

Concernant particulièrement la Mino Congo, on laisse croire qu’elle est sous sanction américaine depuis décembre 2020, pour des présumés liens avec les terroristes du Hezbollah.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 02.03.2022 à 08:53
Busa et Kalumba, nous sommes d'accord pour que vous retiriez les licences de ses compagnies et quel est le plan B pour couvrir ce trou en terme de fournir des biens de grande consommation ? Tout ca c'est Tshilombo. Depuis que Tshilombo est nommee ne savant pas Mino Congo etait deja dans la black list des americains ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 02.03.2022 à 02:41
Poudre aux yeux pour permettre aux familles de Tshilejelu et de Nyakeru de prendre la releve. Non sans raison. Par exemple, le pretendu Compromis de Tshilejelu avec Dan Gertler laisse trop de zones d'ombres inclu "destination" des avoirs et des royalties que cede le brigand Gertler. Meme les Americains que Tshilejelu pretend le soutenir eux veulent voir clair dans cette magouille, inclu le texte complet du Compromis avec Gertler que Tshilejlu et son majordome Nyembwe gardent "secret". Que des Roublards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gambie-RDC : renforcement de la coopération en matière de tourisme, de transport, des infrastructures et du commerce du bois
left
Article précédent La Russie peut-elle utiliser des cryptomonnaies comme le bitcoin pour contourner les sanctions ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance