mediacongo.net - Actualités - Importation des biens de grande consommation : la Banque centrale sommée de retirer les licences de 4 sociétés et d'une minoterie



Retour Economie

Importation des biens de grande consommation : la Banque centrale sommée de retirer les licences de 4 sociétés et d'une minoterie

Importation des biens de grande consommation : la Banque centrale sommée de retirer les licences de 4 sociétés et d'une minoterie 2022-03-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/bussa_jean_lucien_20_001-1000x600.jpeg -

Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du Commerce Extérieur

Le gouvernement de la République a, à travers des correspondances conjointes des ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa Tongba et de l’Economie Nationale, Jean-Marie Kalumba, invité la Banque centrale du Congo (BCC), de retirer les licences d'importation de 4 sociétés et d’une minoterie jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit de SNIPS, Super Nourriture, Ranny et Chalupa La Mama ainsi que la Mino Congo.

L'information a été livrée à la presse par le service de communication du ministère de l'Economie Nationale en début de semaine. Selon le gouvernement de la république qui a saisi les directeurs généraux de ces sociétés et minoterie, la mesure prise vise à assainir le secteur de l'importation comme ordonné lors de la 31è réunion du conseil des ministres. « Dans le cadre de l'action du gouvernement visant d'une part, à assainir le secteur de l'importation des biens de grande consommation et d'autre part, à préserver le pouvoir d'achat des consommateurs contre la fraude et la spéculation et sur instruction de la haute hiérarchie, vos autorisations d'importations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre pour raison d'enquête ordonnée par décision de la 31è réunion du conseil des ministres du vendredi 15 mai 2021 », peut-on découvrir dans ces correspondances.

Pour ce faire, le gouvernement de la république a à travers les deux ministères précités, demandé à l'Association Congolaise des Banques (ACB) et à la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, de ne plus délivrer les licences d'importations à ces sociétés et de supprimer l'exécution de celles en cours de validité jusqu'à nouvel ordre.

Concernant particulièrement la Mino Congo, on laisse croire qu’elle est sous sanction américaine depuis décembre 2020, pour des présumés liens avec les terroristes du Hezbollah.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8429 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 02.03.2022 à 08:53

Busa et Kalumba, nous sommes d'accord pour que vous retiriez les licences de ses compagnies et quel est le plan B pour couvrir ce trou en terme de fournir des biens de grande consommation ? Tout ca c'est Tshilombo. Depuis que Tshilombo est nommee ne savant pas Mino Congo etait deja dans la black list des americains ?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 02.03.2022 à 02:41

Poudre aux yeux pour permettre aux familles de Tshilejelu et de Nyakeru de prendre la releve. Non sans raison. Par exemple, le pretendu Compromis de Tshilejelu avec Dan Gertler laisse trop de zones d'ombres inclu "destination" des avoirs et des royalties que cede le brigand Gertler. Meme les Americains que Tshilejelu pretend le soutenir eux veulent voir clair dans cette magouille, inclu le texte complet du Compromis avec Gertler que Tshilejlu et son majordome Nyembwe gardent "secret". Que des Roublards.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : La RDC engagée à se doter d’une politique nationale d’aide au développement
AUTOUR DU SUJET

BCC : le taux d’inflation frôle la barre des 8%

Economie ..,

Notation financière : la RDC sort de la catégorie speculative et entre dans la catégorie...

Economie ..,

Situation des banques en difficulté : la Banque centrale du Congo invitée à protéger la...

Economie ..,

La croissance économique sans conséquence sur l'amélioration de la qualité de vie des...

Economie ..,