Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Invasion russe en Ukraine : condamnations occidentales et turque, l'Iran sceptique, la Chine compréhensive

2022-02-24
24.02.2022
2022-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/Russie_1.jpg -

L'invasion de l'Ukraine déclenchée jeudi par le président russe Vladimir Poutine suscite une vague de condamnations, principalement chez les Occidentaux, qui ont annoncé de nouvelles sanctions, mais également de la Turquie, et jusqu'au scepticisme de l'Iran, mais la compréhension de la Chine.

- Etats-Unis -

Joe Biden, pour lequel le maître du Kremlin va devenir "un paria sur la scène internationale", a annoncé des restrictions dans les exportations de produits technologiques vers la Russie.

Les sanctions américaines visent aussi les principales institutions financières russes, ainsi que plusieurs grandes entreprises et des oligarques. Les Etats-Unis défendront "le moindre pouce de territoire de l'Otan", a-t-il en outre assuré . Mais ils n'enverront pas de troupes en Ukraine. Le Pentagone dépêchera toutefois quelque 7.000 soldats de plus en Allemagne.

- ONU -

"Au nom de l'humanité, ramenez vos troupes en Russie!", a demandé à Vladimir Poutine le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit vendredi à 20H00 GMT pour voter sur un projet de résolution des Etats-Unis et de l'Albanie condamnant l'invasion de l'Ukraine par la Russie et lui réclamant un retrait immédiat de ses troupes, un texte voué à l'échec en raison du droit de veto de Moscou.

- Union européenne -

Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont pris des sanctions "massives" contre la Russie dans les secteurs de l'énergie, de la finance et des transports. "Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent", a promis la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. C'est le train de sanctions le "plus sévère jamais mis en oeuvre" par l'UE, a affirmé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

- Chine -

La Chine "comprend les préoccupations raisonnables de la Russie en matière de sécurité", a réagi le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

- G7 -

Joe Biden a annoncé que les dirigeants du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) s'étaient mis d'accord pour infliger des sanctions "dévastatrices" à la Russie.

- Turquie -

"Nous rejetons cette opération inacceptable", qui est "un coup dur porté à la paix et à la stabilité régionale", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est membre de l'Otan et riverain de la mer Noire, comme la Russie et l'Ukraine.

- Iran -

"Nous ne considérons pas la guerre comme une solution", a réagi le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, pour qui cependant "la crise ukrainienne trouve ses racines dans les provocations de l'Otan".

- Otan -

Le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a condamné "l'attaque téméraire et non provoquée de la Russie contre l'Ukraine".Il a annoncé pour vendredi un sommet des dirigeants de l'Otan en visioconférence afin d'"analyser la marche à suivre" et l'activation des "plans de défense".

- OSCE -

L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), la seule instance internationale sur le terrain, a ordonné l'évacuation d'urgence de sa mission d'observation en Ukraine.

- France -

Vladimir Poutine "a décidé de porter l'atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies", a déclaré le président Emmanuel Macron, qui a appelé jeudi le président russe pour "exiger l'arrêt immédiat" de l'offensive en Ukraine. Il a toutefois jugé utile de "laisser ouvert le chemin" du dialogue avec le président russe.

- Allemagne -

L'invasion russe est "une violation éclatante" du droit international qui "remet en cause la paix" en Europe, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz, dont le pays dit être prêt à "aider massivement" ses voisins, en particulier la Pologne, en cas d'afflux de réfugiés ukrainiens. Les sanctions contre la Russie "limiteront considérablement" son accès aux marchés internationaux, a par ailleurs averti Berlin.

- Royaume-Uni -

Le Premier ministre Boris Johnson a condamné les "événements horribles en Ukraine", une "catastrophe pour le continent" européen. Qualifiant le président russe de "dictateur", M. Johnson a promis des sanctions occidentales "massives" pour faire échouer l'"entreprise atroce et barbare de Vladimir Poutine".

- Italie -

L'attaque russe est "injustifiée et injustifiable", a jugé le Premier ministre Mario Draghi, qui a exhorté Moscou à "retirer sans conditions ses forces militaires".

- Conseil de l'Europe -


La Croix

C’est vous qui le dites :
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour faire face aux sanctions, la banque centrale russe relève son taux directeur de 9,5 % à 20 %
left
Article précédent Discours sur l'état de l'Union : Joe Biden condamne le "dictateur" Poutine, "plus isolé que jamais"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance