mediacongo.net - Actualités - Ukraine: Black Lives Matter, même en temps de guerre !



Retour Monde

Ukraine: Black Lives Matter, même en temps de guerre !

Ukraine: Black Lives Matter, même en temps de guerre ! 2022-03-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/blackfrotierepologne_1.jpg -

La guerre qui déchire l’Ukraine souligne encore une fois à quel point les personnes de couleur sont rapidement catégorisées comme des gens de seconde classe lors de conflits. Dieu merci, dans ce cas-ci, il y a les réseaux sociaux pour nous le rappeler.

La guerre qui déchire l’Ukraine souligne encore une fois à quel point les personnes de couleur sont rapidement catégorisées comme des gens de seconde classe lors de conflits. Dieu merci, dans ce cas-ci, il y a les réseaux sociaux pour nous le rappeler.

BBC Afrique a interviewé un étudiant nigérian en Ukraine qui laisse carrément tomber : «Ils nous ont vraiment traité comme des animaux».

Où est donc passé le mouvement Black Lives Matter, dont l’ampleur avait dépassé toutes les frontières?

Dans ce contexte de guerre, est-ce que la vie des Noirs compte? Non. Comme l’histoire nous l’a si souvent appris, c’est dead...

D’ailleurs, les expertes qui ont parlé avec le 24 heures à ce propos ont été claires : la situation est choquante, mais pas étonnante.

«La Pologne comme les autres pays limitrophes de l’Ukraine ont rapidement réagi à l’invasion par la Russie. Ils se sont montrés très ouverts envers le peuple ukrainien. Mais ce sont des pays avec des gouvernements conservateurs, voire populistes, voire fascistes. Ils entretiennent des politiques extrêmement violentes à l’égard des personnes migrantes. Nonobstant la situation actuelle en Ukraine, tout ça demeure», mentionne la directrice générale d'Amnistie internationale Canada francophone, France-Isabelle Langlois.

Ça dit tout.

Heureusement, il y a les réseaux sociaux. On peut suivre des créateurs de contenu qui nous donnent l’heure juste et qui dépeignent un portrait de cette réalité raciste.

Je suis abonnée désormais à Blaq Sauc. C’est une créatrice de contenu noire qui habite l’Ukraine, suivie par plus de 56 000 abonnés sur TikTok et 20 000 sur Instagram.


24heures/ MCP, via mediacongo.net
8569 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Le père d'un Marocain détenu en Ukraine demande la grâce de Poutine