Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : Denis Mukwege plaide pour la réparation des préjudices causés aux victimes de violences sexuelles

2022-03-04
04.03.2022
Femme
2022-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/Denis-mukwege-reparation-des-prejudices.jpg -

Le Docteur Denis Mukwege (prix Nobel de la paix), a plaidé mercredi 2 mars à Lubumbashi pour la fin de l’impunité et l’instauration de la justice transitionnelle en faveur des victimes des violences sexuelles en RDC.

Au cours d’une conférence sous le thème : « Le viol comme arme de guerre », Denis Mukwege a expliqué à l’assistance que le viol est un crime invisible longtemps ignoré. Les victimes ne peuvent pas s’exprimer de peur qu’elles ne soient sanctionnées pour la deuxième fois par la communauté.  Le problème des violences sexuelles n’est pas une spécialité congolaise. Il se vit partout, au mépris du droit international humanitaire.

En RDC, la violence sexuelle elle est considérée comme une arme de guerre pour des intérêts économiques
« Les viols lorsqu’ils sont pratiqués de manière méthodique, qui sont massifs sur une population (ou) qu’il n’y ait pas une distinction et que toutes les femmes et parfois même les hommes y passent, je crois que c’est une façon non seulement de traumatiser une population physiquement mais aussi la traumatiser psychologiquement », a indiqué le Prix Nobel de la paix.

Une guerre, « on la gagne bien sûr sur le plan matériel mais aussi sur le plan moral. Et lorsque quelqu’un n’a plus ses moyens psychologiques donc il est battu et donc là vous pouvez gagner une guerre. Donc vraiment, c’est une arme absolue les hommes quoi voient leurs femmes violées ils sont détruits pour toujours ».

Pour y mettre fin, Dr Mukwege plaide pour que justice soit faite en faveur des victimes : « Lorsque je parle avec les victimes, lorsqu’elles demandent justice, c’est pour que leurs droits soient reconnus. Lorsque quelqu’un a subi des violences, ses biens ont été arrachés, demander justice c’est en fait pour que l’Etat puisse restaurer ce qui a été détruits. Je pense que ça c’est tout à fait l’opposé de la vengeance ».


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kipushi : Les FARDC mettent la main sur des voleurs de câbles électriques sur la route Kipushi-Lubumbashi
left
Article précédent Bukavu : grogne sur le marché, les prix étouffent la ménagère

Les plus commentés

Politique Sama II : Vital Kamerhe et JP Bemba, deux jokers pour sauver le mandat de Félix Tshisekedi ?

24.03.2023, 20 commentaires

Politique Pour le député Gratien Iracan, "le président Tshisekedi est responsable des massacres à l'Est"

26.03.2023, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bemba et les défis de la pacification de l'Est

26.03.2023, 12 commentaires

Politique Steve Mbikayi : « Tout demi-Dakar qui s’hasarderait à la présidence jettera son argent par la fenêtre »

27.03.2023, 10 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance