Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Monde

Russie: l'alternative chinoise pour contourner les sanctions contre le système financier du pays

2022-03-04
04.03.2022
2022-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/yuans_sanctions_22_0210.jpg -

Les marchés russes continuent d’être bouleversés par les sanctions imposées après l'invasion de l'Ukraine. Pour Moscou, contourner ces sanctions pourraient passer par la monnaie chinoise, sachant que les actifs en yuans de la Banque centrale russe sont évalués à 80 milliards de dollars.

Quatre-vingt milliards de dollars pour la Banque centrale de Russie, 60 milliards pour le fonds souverain national russe. Au total, les deux institutions représentent un quart des avoirs étrangers en obligations chinoises, selon les analystes du cabinet ANZ Research. En clair, la Banque centrale de Chine est aujourd’hui la mieux à même d’amortir les sanctions contre la forteresse financière russe.

Mais cela n’est pas suffisant. Le gel des réserves de change en dollars de la banque de Russie a entraîné une ruée sur les guichets des banques chinoises. Les entreprises russes tentent d’ouvrir des comptes dans des institutions financières de la deuxième économie du monde afin d’effectuer leurs transactions directement en yuans.

Contourner le système occidental Swift

Ces échanges en renminbi (RMB), la « monnaie du peuple » de Mao, l’autre nom de la monnaie chinoise, ont commencé dès 2014 après les sanctions imposées après l’annexion de la Crimée. Ils devraient encore s’accélérer. La Chine s’est opposée à des sanctions qualifiées « d’unilatérales » et entend continuer malgré l’invasion d’un pays souverain à commercer « normalement » avec le voisin russe. Cela pourrait passer par le système de paiement interbancaire transfrontalier chinois, le Cips, mis en place pour contrer le système occidental Swift dont la Russie a été débranchée suite à l’invasion de l’Ukraine. Ce qui prendra du temps.

Selon Reuters, au cours des neuf premiers mois de l’année dernière, la Russie et la Chine ont réalisé 8,7% de leurs échanges en rouble et un peu plus de 7% dans d’autres devises dont le reminbi. Mais 36,6% du commerce sino-russe a été effectué en dollars, 47,6% en euros.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Moldavie refuse les sanctions antirusses dans l’intérêt de ses citoyens
left
Article précédent Vladimir Poutine se dit déterminé à poursuivre l'offensive contre l'Ukraine "sans compromis"

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2023 : François Mwamba, André Mbata, Augustin Kabuya, Peter Kazadi... dans l'équipe de campagne de Félix Tshisekedi

27.09.2023, 19 commentaires

Politique Équipe de la campagne de Tshisekedi : François Mwamba, Augustin Kabuya et Tina Salama se contredisent

27.09.2023, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya à Corneille Nangaa : « C’est un commerçant frustré d’avoir perdu ses carrés miniers dans le Haut-Uele, et cherche à régler ses comptes à Félix Tshisekedi pour des raison inavouées »

29.09.2023, 11 commentaires

Politique Présidentielle 2023: l'opposition n'a pas besoin d'un candidat commun pour battre Félix Tshisekedi ( Martin Fayulu)

29.09.2023, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance