mediacongo.net - Actualités - Guerre en Ukraine : Dakar proteste auprès de Kiev et l’appelle à cesser de recruter au Sénégal



Retour Afrique

Guerre en Ukraine : Dakar proteste auprès de Kiev et l’appelle à cesser de recruter au Sénégal

Guerre en Ukraine : Dakar proteste auprès de Kiev et l’appelle à cesser de recruter au Sénégal 2022-03-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/senegal_macky_sall_22-0210.jpg -

Trente-six personnes auraient été enrôlées dans la guerre contre l’armée russe, suite à une publication sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal.

Dakar a signalé son mécontentement jeudi 3 mars auprès de Kiev, l’invitant à retirer un appel à combattre en Ukraine et à cesser tout recrutement à partir du Sénégal, après l’annonce d’un enrôlement de trente-six personnes pour aider dans la guerre contre les Russes.

Une semaine après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le ministère des affaires étrangères du Sénégal affirme avoir « appris avec étonnement la publication ce 3 mars sur la page Facebook de l’ambassade de l’Ukraine à Dakar d’un appel aux citoyens étrangers à venir à l’aide » à ce pays, dans un communiqué.

L’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal Yuril Pyvovarov a été « immédiatement invité au ministère des affaires étrangères [à Dakar] aux fins de vérification et d’authentification de cette publication », selon ce communiqué du ministère publié jeudi soir. M. Pyvovarov a « confirmé l’existence de l’appel et l’enrôlement de 36 candidats volontaires », selon le texte qui ne précise pas l’identité de ces derniers.

Dakar a « fermement » condamné « cette pratique qui constitue une violation de l’obligation de respect des lois et règlements de l’Etat accréditaire ». Il rappelle que le recrutement de volontaires, mercenaires et combattants étrangers sur le territoire sénégalais est « illégal ».

Abstention du Sénégal à l’ONU

Le Sénégal « a invité instamment l’ambassade à retirer immédiatement l’appel et cesser sans délai toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère à partir du territoire sénégalais ». Le Sénégal s’est abstenu mercredi 2 mars lors du vote d’une résolution de l’ONU, qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », adoptée massivement.

La résolution réclame à Moscou qu’il « retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d’Ukraine et « condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ».

Tout en exprimant « sa grave préoccupation face à la situation en Ukraine », le Sénégal, qui assure la présidence de l’Union africaine, a « réaffirmé [son] adhésion aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends », selon un communiqué du gouvernement publié mercredi soir.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
8551 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Voici les 9 obstacles à la mise en oeuvre de la ZLECAF, selon les chefs d’entreprises (rapport)
AUTOUR DU SUJET

113e jour de la guerre en Ukraine : négocier ou persister ?

Monde ..,

Guerre en Ukraine : le président français juge que le moment venu pour l'UE d'ouvrir « de...

Monde ..,

Guerre en Ukraine : Xi Jinping assure son soutien à Poutine

Monde ..,

La Russie a gagné 93 milliards d'euros via ses exports fossiles en 100 jours de guerre

Monde ..,