mediacongo.net - Actualités - Guerre en Ukraine: « Vladimir Poutine est un Jihadiste plus puissant que n'importe quel califat islamique », estime Bernard-Henry Levy



Retour Monde

Guerre en Ukraine: « Vladimir Poutine est un Jihadiste plus puissant que n'importe quel califat islamique », estime Bernard-Henry Levy

Guerre en Ukraine: « Vladimir Poutine est un Jihadiste plus puissant que n'importe quel califat islamique », estime Bernard-Henry Levy 2022-03-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/Bernard.jpg -

Bernard-Henri Lévy

Invité d’Infos du Monde, ce samedi 5 mars, sur CNEWS, Bernard-Henri Lévy s’est largement exprimé sur la guerre en Ukraine menée par la Russie. Revenant sur la menace nucléaire russe, le philosophe a comparé le président russe Vladimir Poutine à un jihadiste.

D'après Bernard-Henri Lévy, il est clair que «Vladimir Poutine est un homme qui a perdu la raison», au regard de sa décision d’enclencher la force de dissuasion russe, soit en réponse aux sanctions internationales.

Pour expliquer son point de vue, le philosophe ajoute : «Et quand je le compare à un jihadiste, c’est parce qu’il n’est pas très loin d’un type qui dirait ‘vous avez prononcé des paroles hostiles au Coran, donc j’égorge vos professeurs ou je déclenche une attaque massive contre une cible à New York.» «Quelle est la différence honnêtement ?», s’interroge-t-il ensuite.

«Cette menace extrême parce qu’on a osé proférer des menaces agressives ?». Interrogé par le journaliste Eliot Deval, qui, soulignant que la France, et l’Occident, sont «en guerre contre l’Islam radical», demande s’il faut «faire la guerre contre Vladimir Poutine ?», Bernard-Henri Lévy insiste sur le fait que «Vladimir Poutine est infiniment plus puissant que n’importe quel califat islamique.» Bernard-Henri Lévy : «Tout ce qui se passe actuellement, Poutine l'a méthodiquement préparé»

«Il faut s’opposer de toutes nos forces à Vladimir Poutine mais pas de la même manière car le danger est infiniment plus grand, il faut donc le faire avec intelligence et fermeté», conclut-il. 

Neutralisation de Poutine

Le philosophe a appelé à «neutraliser ce forcené du Kremlin».  Selon Bernard-Henri Lévy, «le coupable et le seul responsable, c'est Vladimir Poutine» dans ce conflit russo-ukrainien (et) il n'y en a pas d'autre».

Et pour «neutraliser un forcené pareil, ce sera peut-être long», explique le philosophe français, avant d'ajouter que «cela coûtera certainement un nombre incalculable de civils».

Dans cet attente, insiste Bernard-Henri Lévy, «il faut sauver les Ukrainiens et il faut les armer.» «Il faut leur donner la possibilité de se défendre», dit-il encore tout en appelant à mettre un terme au massacre.

Au micro d'Eliot Deval, l'écrivain a dans ce contexte appelé au retrait des troupes russes du territoire ukrainien, car il faut, souligne-t-il, que Vladimir Poutine «comprenne qu'il a commis une erreur historique».

Selon Bernard-Henri Lévy, «le coupable et le seul responsable, c'est Vladimir Poutine» dans ce conflit russo-ukrainien (et) il n'y en a pas d'autre». Et pour «neutraliser un forcené pareil, ce sera peut-être long», explique le philosophe français, avant d'ajouter que «cela coûtera certainement un nombre incalculable de civils».

Dans cet attente, insiste Bernard-Henri Lévy, «il faut sauver les Ukrainiens et il faut les armer.» «Il faut leur donner la possibilité de se défendre», dit-il encore tout en appelant à mettre un terme au massacre.

Au micro d'Eliot Deval, l'écrivain a dans ce contexte appelé au retrait des troupes russes du territoire ukrainien, car il faut, souligne-t-il, que Vladimir Poutine «comprenne qu'il a commis une erreur historique».


C-NEWS / MCP,via mediacongo.net
8582 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Mali : ce qu’il faut savoir de la conversation téléphonique entre Poutine et Assimi Goita
AUTOUR DU SUJET

Guerre en Ukraine : les Russes préparent le raccordement de la centrale de Zaporojie à la Crimée

Monde ..,

Ukraine : à Kramatorsk, la situation militaire est toujours difficile pour Kiev

Monde ..,

Ukraine : mais où va donc le cargo "Razoni" et son précieux maïs ?

Monde ..,

Guerre au Yémen : le prolongement de la trêve est aussi celui des espoirs de paix

Monde ..,