Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pour le seul mois de février 2022 : la DGRAD, la DGDA et la DGI ont mobilisé 855,3 milliards de CDF

2022-03-06
06.03.2022
2022-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/dgda_siege_22_1.jpeg -

Vue du siège de la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA)

La lutte pour la maximisation des recettes en République démocratique du Congo poursuit son bonhomme de chemin. A ce sujet, les régies financières en l’occurrence la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) ; la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction générale des douanes et accises (DGDA), ont mobilisé pour le seul mois de février 2022, une bagatelle somme de 855,3 milliards de Francs Congolais (CDF).

Au cours de la quarante-troisième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 4 mars 2022, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi complété par le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji sangara, a indiqué que, ces recettes représentent 95% des prévisions budgétaires mensuelles. Elles se présentent comme suit par régie financière :

- 103% des assignations réalisés par la Direction Générale des Impôts (DGI) ;
- 73% des assignations réalisés par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ;
- 121% des assignations réalisées par la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD).

En cumul annuel à fin février 2022, les recettes totales mobilisées ont été de 1.878,8 milliards de CDF contre les prévisions de 1.825,9 milliards de CDF, soit 103% des assignations budgétaires. Pour améliorer davantage le niveau des recettes et consolider la performance, des nouvelles stratégies en matière de contentieux et des contrôles fiscaux sont en pleine implémentation.

Le ministre des Finances a par ailleurs informé le Conseil, du déroulement satisfaisant d’une mission du Fonds Monétaire International (FMI) au titre de l’article IV dont le but est de préparer la deuxième revue du Programme conclu avec cette institution de Bretton Woods et le gouvernement de la république.

Il a également salué une augmentation significative des allocations des différents bailleurs en faveur de la RDC, avant de présenter le Plan d’actions d’urgence qui vise l’amélioration de la qualité des portefeuilles des projets et programmes à financement extérieur.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9102 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 06.03.2022 à 16:24
Un régime irresponsable ne parle que de l'argent. Le fameux Ministre de finance étant totalement ignorant de ce qu'est-ce le développement d'un pays se complait à présenter des informations de ses réunions avec le FMI, les enveloppes des bailleurs internationaux, les prouesses des DGDA et DGI, etc. Il ne sait pas que les ETD ne fonctionnent pas, les grands chantiers d'infrastructure souffrent, le pouvoir d'achat des congolais réduit à néant, les structures sociales se désintègrent, etc. Nous vivons l'époque des rois fainéants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 06.03.2022 à 13:25
Vous vous vantez des performances dans les recettes et pourtant, la plupart des chantiers en cours n'avancent pas, faute de financement. Vous ne comprenez pas que des pays comme le Kenya, dont le vice-président s'est moqué de nous, ont pris une large avance sur nous parce que leurs gouvernements ont depuis une décennie une politique d'investissements publics massifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 06.03.2022 à 12:13
Erratum 15 millions de dollars américains par mois au lieu de par an.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 06.03.2022 à 08:31
"Pour le seul mois de février 2022 : la DGRAD, la DGDA et la DGI ont mobilisé 855,3 milliards de CDF" Avec des recettes pareilles, vous avez beaucoup d'argent dans vos poches, pour quoi alors s'obstiner à faire souffrir la population avec le RAM? Vous avez changé la formule pour voler la population et le RAM sera facturé désormais dans la consommation et vous gagnerez 15 millions de dollars par an au lieu de 4 millions précédemment par mois. Vous êtes vraiment des sanguinaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enjeux économiques et financiers : Félix Tshisekedi rappelle la nécessité de satisfaire à la deuxième revue du Programme conclu avec le FMI
left
Article précédent Marché international des métaux : le cuivre, l'aluminium, le nickel et le zinc confortent leur position

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance