Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mastercard et Visa suspendent les banques russes de leur réseau de cartes

2022-03-06
06.03.2022
2022-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/carte_visa_et_mastercard_22.jpg -

Décidément, les sanctions pleuvent sur la Russie depuis sa décision d’envahir l’Ukraine. Alors que des géants de la Tech comme Facebook et Google ont pris des mesures contre les médias Russia Today et Sputnik, Apple a fait de même sur l’App Store et également choisi de stopper la vente d’iPhone sur place. Une décision forte, tant ces appareils sont très populaires, notamment auprès des jeunes générations. La firme de Cupertino a par ailleurs stoppé son service de paiement Apple Pay.

C’est désormais Visa, Mastercard, et American Express qui viennent d’annoncer leurs décisions. Les trois services bancaires ont donc précisé ce mardi que les banques russes ne pourront plus utiliser leur réseau de paiement jusqu’à nouvel ordre. Cité par nos confrères de France Info, Mastercard a expliqué avoir agi « en réponse aux ordres imposant des sanctions ». Michael Miebach, le directeur général de l’entreprise précise : « Nous continuerons à travailler avec les régulateurs dans les jours à venir pour respecter pleinement nos obligations de conformité à mesure qu’elles évoluent ».

Les grandes entreprises de la Tech marchent sur des œufs

Même son de cloche du côté de Visa qui indique même se tenir « prêt à se conformer aux sanctions supplémentaires qui pourraient être mises en œuvre ». Enfin, American Express dit se conformer « aux sanctions américaines et internationales. » Ces dernières l’ont amené « à interrompre nos relations avec les partenaires bancaires concernés en Russie, et nous continuerons à nous conformer à toutes les lois applicables à mesure que la situation évolue », explique son PDG, Stephen Squeri.

Si vous souhaitez approfondir les conséquences de la guerre en Ukraine dans le monde de la Tech, vous pouvez consulter notre article consacré au comportement des géants tels que Facebook, Google et Apple. Si des mesures ont été prises, on peut aussi voir que les grandes entreprises marchent sur des œufs et que leurs intérêts économiques peuvent parfois les empêcher d’agir plus fermement.

Vous pouvez aussi relire notre analyse consacrée aux risques de cyberguerre dont les conséquences, bien réelles, ne sont pas à négliger.

Jean-Yves Alric
Presse Citron / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marché international des métaux : le cuivre, l'aluminium, le nickel et le zinc confortent leur position
left
Article précédent Le conflit en Ukraine aura un impact économique dévastateur, prévient le FMI

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance