Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le conflit en Ukraine aura un impact économique dévastateur, prévient le FMI

2022-03-06
06.03.2022
2022-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/kristalina_georgieva_FMI_22.jpg -

Kristalina Georgieva, Directrice du FMI

Une escalade du conflit en Ukraine aurait des conséquences économiques « dévastatrices » au niveau mondial, a prévenu samedi 5 mars le Fonds monétaire international (FMI).

Outre le conflit lui-même, les sanctions imposées à la Russie auront un impact substantiel sur l'économie mondiale et les marchés financiers, avec des effets collatéraux pour d'autres pays, a également averti le Fonds monétaire internationalFMI.

Même si les prévisions restent soumises à une extraordinaire incertitude, les conséquences économiques sont déjà très sérieuses, constate l'institution.

La flambée des prix de l'énergie et des matières premières en général, avec un baril de pétrole désormais proche des 120 dollars, ajoute à la poussée inflationniste que connaissait déjà le monde en sortie de pandémie.

« Le bond des prix aura des effets dans le monde entier, en particulier sur les ménages modestes pour lesquels les dépenses alimentaires et d'énergie représentent une proportion plus importante [de leur budget que la moyenne] », une citation de Fonds monétaire international.

Quant à l'Ukraine, il est déjà clair que le pays aura à faire face à des coûts significatifs liés au redémarrage de l'économie et à la reconstruction des bâtiments et installations détruits ou endommagés.

Aide d'urgence de 1,4 milliard pour l'Ukraine
Le Fonds a indiqué que l'aide financière d'urgence demandée par l'Ukraine, dont le FMI avait fait état dès le 25 février, s'élevait à 1,4 milliard de dollars.


La guerre se fait sentir jusque dans les paniers de provisions

La demande pourrait être formellement soumise au conseil d'administration du FMI dès la semaine prochaine, selon le communiqué publié samedi.

Les pays ayant des relations étroites avec l'Ukraine et la Russie sont particulièrement à risque de pénuries et de problèmes d'approvisionnement, souligne le FMI.

La Moldavie demande une augmentation du plan de soutien

Le Fonds a ainsi indiqué que la Moldavie avait demandé un recalibrage et une augmentation du plan de soutien dont elle bénéficie déjà de la part de l'institution, pour faire face aux coûts de la crise actuelle.

Le FMI précise avoir engagé des discussions à ce sujet avec le gouvernement moldave.

Au 10e jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les combats se poursuivaient dans plusieurs régions du pays, notamment à Marioupol, encerclé par les troupes russes.

Le conflit a déjà entraîné la fuite d'Ukraine de quelque 1,37 million de personnes, selon l'ONU, surtout en Pologne, mais également, entre autres, en Moldavie.


AFP / Radio Canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mastercard et Visa suspendent les banques russes de leur réseau de cartes
left
Article précédent Financement du projet de développement des 146 territoires : vers un nouvel accord RDC - FMI

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance