Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Pologne : le compte à rebours a commencé pour les 533 Congolais exfiltrés d’Ukraine

2022-03-07
07.03.2022
2022-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/congolais_etudiant_kiev_22_0210.jpeg -

Les autorités congolaises sont tenues de faire diligence pour accélérer le rapatriement de ces compatriotes, de peur de les voir sombrer dans l’irrégularité, à l’expiration de 30 jours de grâce.C’est avec soulagement que le Gouvernement congolais a annoncé le vendredi dernier l’arrivée, en Pologne, de près de 533 ressortissants congolais, exfiltrés de l’Ukraine.

Ayant réussi à franchir la frontière de ce pays, en proie, depuis une semaine, aux affrontements armés, la délégation congolaise bénéficie, dès lors, d’un séjour temporaire de 30 jours en attendant leur retour au pays.

Attentif au sort de ses compatriotes résidant en Ukraine, le Vice-premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères a brossé la situation lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du vendredi 4 mars dernier. Christophe Lutundula a, à cet effet, fait le point des démarches entreprises sur le plan diplomatique et des actions menées jusque-là pour venir en aide à ces Congolais vivant en Ukraine.

Porte-parole du Gouvernement de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya a assuré que près de 533 Congolais sont, pour le moment, hors du danger. Accueillis en Pologne où affluent nombre d’exilés venant d’Ukraine, ils se sont vus accorder un séjour temporaire de 30 jours en attendant leur retour au pays, conformément aux recommandations de l’Union européenne.

Vivement le rapatriement

De cet effectif, fait remarquer Patrick Muyaya, 12 étudiants congolais de l’Université de la Sumy State, à 800 kilomètres de frontière polonaise, ont été répertoriés. D’après Christophe Lutundula, son ministère maintient des contacts étroits avec les autorités académiques en vue d’être informé des possibilités d’évacuation en toute sécurité des étudiants, et pour leur éviter d’être pris entre deux feux.

Pour ces Congolais donc, le compte à rebours a commencé. Loin de se contenter de ce séjour temporaire en Pologne, les autorités congolaises sont tenues de mettre à profit ce temps de grâce. Il appartient donc au Gouvernement de la République de faire diligence pour accélérer le processus de rapatriement de ces filles et fils du pays, de peur de les voir sombrer dans l’irrégularité, faute de papiers.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 07.03.2022 à 11:08
Bonjour!Avec une diplomatie déboussolée, comment arriver à trouver des solutions. Les ambassades congolaises dans la région debrsient travailler en harmonie avec leurs homologues du sadec surtout Le Congo Bra aville et l'Angola pour l'évacuation de leurs ressortissants Ces 2 pays ont des compagnies aériennes bien équipées en avions et pouvaient prendre en charge aussi les congolais en siuffrance. Mais avec le betonnage intellectuel actuel, rien d'étonnant. AndaC'est vrsiment déplorable après 62 ans de di

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis: la justice américaine bloque tous les comptes de l’ambassade et des diplomates congolais en poste aux USA
left
Article précédent Gel des avoirs congolais aux États-Unis : pour Noël Tshiani, il s'agit d'un abus d'autorité, car la SNEL n'est pas la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance