mediacongo.net - Actualités - Gel des avoirs congolais aux États-Unis : pour Noël Tshiani, il s'agit d'un abus d'autorité, car la SNEL n'est pas la RDC



Retour Diaspora

Gel des avoirs congolais aux États-Unis : pour Noël Tshiani, il s'agit d'un abus d'autorité, car la SNEL n'est pas la RDC

Gel des avoirs congolais aux États-Unis : pour Noël Tshiani, il s'agit d'un abus d'autorité, car la SNEL n'est pas la RDC 2022-03-07
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/nzongola_mutombo_22_2541.jpeg -

Les États-Unis, à travers le tribunal fédéral de la région de New-York, ont décidé de saisir les biens appartenant à la RDC sur son sol à cause des différents qui opposent la Société Nationale d'Electricité (SNEL) et une société américaine qui réclame le paiement de ses prestations à la SNEL.

Pour Noël K. Tshiani Muadiamvita, ancien candidat à la présidentielle congolaise de 2018, l'acte des États-Unis est un abus d'autorité.

"C’est un abus d’autorité que le tribunal fédéral américain fasse saisir les avoirs de la RDC, de l’ambassade et des diplomates congolais à cause d’un différend entre la SNEL et une entreprise américaine. La SNEL n’est pas l’Etat de la RDC", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Georges Nzongola Ntalaja, ambassadeur de la RDC aux USA, à l'issue d'un entretien avec la ministre de Justice Rose Mutombo Kiese, le samedi 5 mars 2022 à Kinshasa, a déclaré que les comptes bancaires de l'ambassade de la RDC, "qui n'ont pas grand chose" ont été bloqués. Il a également signalé qu'à part les comptes de l'ambassade congolaise, ceux des individus congolais, notamment des diplomates congolais ont été bloqués. Cette situation a débuté depuis le mois de septembre 2021, dit-il.

Le diplomate congolais a alerté aussi que c'est depuis 6 mois qu'ils sont incapables d'accéder à leurs salaires et n'arrivent pas à payer leurs loyers à cause de ces mesures de gel des avoirs.

La SNEL doit des millions de dollars à cette société américaine, le diplomate congolais affirme qu'à ce jour, un cabinet d’avocats est déjà engagé à New-York pour défendre la cause de la RDC.

A l'en croire, le personnel de l’Ambassade n’est plus payé. Il ne vit que des contributions des amis.

« Il n’y pas moyen de vivre. New-York est une ville où la vie est extrêmement chère. On ne peut pas y vivre pendant six mois sans salaire et sans payer le loyer. C’est un problème sérieux parce que le personnel local américain n’est plus payé et on peut se retrouver encore devant le juge », s’est-il plaint.

Il souhaite que le gouvernement congolais prenne langue avec la société américaine qui réclame ses droits à la SNEL afin de trouver un terrain d'entente pour permettre la levée de ces mesures.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
9009 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Machiavel | Z6CLS1T - posté le 07.03.2022 à 13:51

qui paye ses dettes s'enrichit!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 07.03.2022 à 13:39

Dans l'entretemps Tshilombo se balade avec sa voiture de 3 pneus pour montrer au monde que celui le nouveau riche. Ce qui avait detournee l'argent de la snel le Boshab et consorts sont tapis dans les residences et les autres paient les frais. mawa

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï
AUTOUR DU SUJET

Visite du secrétaire d'État américain : une mise à l'épreuve du soutien des États-Unis à...

Politique ..,

Nord-Kivu : 51 pêcheurs congolais arrêtés et 17 pirogues saisies par la marine ougandaise

Provinces ..,

Kwilu : un conflit de leadership fait cinq morts et deux blessés graves à Kakoy (Société civile)

Provinces ..,

Festival cinémas d’Afrique de Lausanne : quatre films congolais à l’affiche

Culture ..,