Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Peine capitale requise contre Ferdinand Kambere

2022-03-07
07.03.2022
Politique
2022-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/kambere_ferdinand_prisonnier_22.jpg -

Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du PPRD, devant la justice

Accusé des coups et blessures volontaires contre Ardent Kabambi, le secrétaire permanent adjoint du PPRD est jugé pour tentative de meurtre, après requalification des faits.

"Le ministère public a requis la peine capitale contre Ferdinand Kambere. L'audience de ce lundi était consacrée aux plaidoiries de toutes les parties. Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, qui a pris l'affaire en délibéré, a promis de rendre son verdict dans le délai de la loi, soit dans 10 jours et cela tombe le 17 mars", annonce, sur Top Congo FM, Me Laurent Otshumbe, avocat de Ardent Kabambi, jeune cadre du PPRD en procès avec le secrétaire permanent adjoint du parti de Joseph Kabila, qui a depuis retiré sa plainte.

"À la soirée du 17 décembre 2021, Ferdinand Kambere a porté un coup violent sur la tête de Ardent Kabambi. L'endroit choisi pour administrer ce coup, la tête où il y a le cerveau, est très dangereux. Le ministère public a estimé que ce coup était donné pour attenter à sa vie", explique Me Laurent Otshumbe.

Plainte de Kambere classée sans suite

Se considérant plutôt comme victime, "Ferdinand Kambere a initié une plainte contre Ardent Kabambi au Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe. Le Parquet a classé ce dossier sans suite, à cause des déclarations infondées de Ferdinand Kambere contre notre client".

L'avocat de Ardent Kabambi "espère que la justice va rendre sa décision qui va soulager notre client qui a été sauvagement tabassé".

Ardent Kabambi a également sollicité 217 mille dollars de dommage et intérêts.

Fausses accusations

Toutes ces accusations "sont fausses. Le professeur Nyabirungu (principal témoin) a contredit Ardent Kabambi le jour où il a été entendu", affirme, sur Top Congo FM, Me Papy Mutela, avocat de Ferdinand Kambere.

Qui estime que "le ministère public a évité d'entrer dans le fond du droit. Nous avons fait voir au Tribunal que Ferdinand Kambere n'a jamais administré un coup sur Ardent Kabambi. Il y avait même contradiction entre messieurs Nyabirungu et Kabambi".

Il insiste sur le fait que "nous avons même fait voir qu'il n'y a aucun élément constitutif de tentative de meurtre pouvant être retenu dans le chef de Ferdinand Kambere".

Il reste convaincu que "c'est un procès téméraire et vexatoire. Nous attendons la suite".

Arrête le lundi 21 décembre 2021, Ferdinand Kambere a été placé sous mandat d'arrêt provisoire avant d'être transféré, mardi 22 décembre, à la prison centrale de Makala. Malgré le retrait de plainte de Ardent Kabambi, plusieurs demandes de sa mise en liberté provisoire ont été rejettées.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
11606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 10.03.2022 à 20:28
Toute cette bande de juristes y compris Kambere lui-meme sont vraiment moins intélligents à ce niveau? Oh les Universitaires de chez nous! Meme nos paysans connaissent mieux la lois que vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.03.2022 à 21:32
quel réquisitoire a l'image du pouvoir tribale de tshilombo j'avais condamné l'acte de kambere mais de la peine de mort pour ça ce vraiment comique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.03.2022 à 16:13
Ce n'est qu'un requisitoire du ministère public , attendons le jugement .Une personnalité politique qui doit prêcher par l'exemplarité agresse violement une autre personnalité et pour des raisons politiques ( pas du tout juridiques) on s'offusque sur le forum de Mediacongo , et s'il l'avait tué ? On parle même de jugement politique alors que son parti le PPRD est en état de mort clinique .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.03.2022 à 15:51
Mêmes les aveugles se rendent compte que certaines personnes se battent sans gants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 08.03.2022 à 14:52
Vous ne manquez jamais à dire vous les nyonsologues ici. Vous serez toujours là pour contredire, surtout ces nettoyeurs des métros en Europe et autres assistés sociaux ce, quelque soit ce qui est fait au pays. Pauvres cons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 08.03.2022 à 13:53
Quel dommage avec la justice de l'UDPS tout opposant au pouvoir connait déjà son sort Avant même le verdict final, c est la peine capital. Quelle Honte. Quelle barbarie on nous amene en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.03.2022 à 08:17
Mêmes les aveugles se rendent compte que certaines personnes se battent sans gants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 08.03.2022 à 03:03
JOUR BOKOKANGA BOKETSHU NAMONI BOKOMEMA MUTU NAYE EPA TSHILOMBO LOKOLA YA JEAN BAPTISTE. BANDOKI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 07.03.2022 à 22:08
Mêmes les aveugles se rendent compte que certaines personnes se battent sans gants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 07.03.2022 à 22:03
Cet avocat qui demande la peine capitale le surprend vraiment Tata Nzambe tosala nini na Congo pour mériter ça ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2022 à 21:50
Si nous voulons etre sérieux, la mort de Chebeya. La condamnation des conspirateurs, voir même à mort est une blague. Pour etre condamner à mort au Congo, il suffit de donner un coup de point à la tête de votre adversaire. Dans nos foyers les maris sont averti. Qui a tué Chebeya et les ivrognes, les maris turbulents sont averti. Nous voulons éviter de parler d'un procès politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.03.2022 à 21:11
Dossier de Felux Tshilombo lui-même parce Kambere le critiquait beaucoup! Un régime de terreur le fait de voir la condamnation de résistants d’Ecide à 10 ans pour une affaire dabs preuve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 07.03.2022 à 20:59
Etat de mbua

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2022 à 20:01
Il est possibile que le jeu de boxe soit interdit au Congo, bien que nous avons vu le match de Cassius Clay. Un jeu dangereux pour le cerveau. Avec Tshilombo nous apprenons chèque jour quelque chose de nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 07.03.2022 à 20:00
Akendė!!Un voyou il faut une sanction exemplaire po eteya ba caciques misusu oyo ba terrorizaka bana ya batu pe bazwaka mboka mobimba en otage le temps est revolu etat de droit en marche violence,barbaries,anti-valeurs,kuluna appartient au passé,Shadary oyoki son?? kiekiekiekie on n peut pas ns intimider kiekiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.03.2022 à 19:30
Cet état de droit est d'une autre nature. Pas en tout de ce monde. On n'en a même pas savouré de si ridicule sous Alias joseph kabila. Un état de droit faussaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.03.2022 à 19:27
Cet état de droit est d'une autre nature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 07.03.2022 à 19:17
Chaque infraction a une peine requise, en aucun cas les coups et blessures peuvent tomber dans la catégorie de peine capitale. Sauf s'il s'agit de la justice de la talibanie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.03.2022 à 19:16
Et quelle serait la peine pour surfacturations, detournements, escroqueries (RAM) et contrats-gre-a-gre a la Presidence inclu la recente commande de $58 Million pour un charroi d'automobiles de luxe sans appel d'offres? Que dire d'auteurs de l'arrangement ("secret") avec le brigand Dan Getler pour la recuperation des avoirs de la Gecamines sans participation de celle-ci, ni du 1er ministre (molasson), ni encore moins ministre du portefeuille? Quels crimes affectent de millions des Congolais, la corruption, detournements et escroqueries au Sommet ou bien un coup de tete?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.03.2022 à 19:12
Et quelle serait la peine pour surfacturations, detournements, escroqueries (RAM) et contrats-gre-a-gre a la Presidence inclu la recente commande de $58 Million pour un charroi d'automobiles de luxe sans appel d'offres? Que dire d'auteurs de l'arrangement ("secret") avec le brigand Dan Getler pour la recuperation des avoirs de la Gecamines sans participation de celle-ci, ni du 1er ministre (molasson), ni encore moins ministre du portefeuille?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.03.2022 à 18:57
Vous ne manquez jamais à dire vous les nyonsologues ici. Vous serez toujours là pour contredire, surtout ces nettoyeurs des métros en Europe et autres assistés sociaux ce, quelque soit ce qui est fait au pays. Pauvres cons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.03.2022 à 18:09
C'était quoi: coup de poignard, d'objet contendant ou simple coup de tête? Quoi qu'il en soit, cela justifie-t-il la peine capitale selon la loi? Justice, complaisance ou règlement des comptes politiques ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant OGEFREM : Chérubin Okende exhorte le conseil d’administration d’œuvrer pour le retour de la paix sociale
left
Article précédent EPST/incidents à l’ITP Ngaliema : la sous- division du Ministère de Formation professionnelle mise en cause

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance