Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Femme

La compétence : une clé efficace pour les femmes face aux inégalités sociales

2022-03-08
08.03.2022
2022-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/koyagiolonoel.jpg -

La compétence est une clé efficace pour les femmes face aux inégalités sociales, a déclaré lundi à l’ACP Mme Noëlla Koyagialo Kanda, présidente de l’ONG « Prestige-club » et assistante du directeur de cabinet du ministre des Sports et Loisirs.

Mme Koyagialo qui s’exprimait dans le cadre de la célébration du mois de mars consacré aux droits des femmes, a fait savoir que la beauté du corps peut être un avantage qui attire, mais l’intelligence est un atout durable qui valorise la femme.

Les jeunes filles doivent prendre conscience qu’elles sont appelées à prendre la relève et qu’elles devraient être outillées, a-t-elle soutenu.

Pour Noëlla Koyagialo, les femmes doivent s’affirmer et rêver grand dans tous les domaines (politique, social et professionnel). Elles doivent arrêter de se laisser attribuer les tâches ou rôles selon le bon vouloir des autres, et avoir le courage de décider, de candidater à de hautes fonctions qui correspondent à leur profil et compétence, a-t-elle martelé.

En politique, a-t-elle encore dit, la participation de la femme ne doit pas seulement se limiter à l’animation, moins encore à la mobilisation. Il y a plusieurs branches stratégiques en termes de proximité du pouvoir où les femmes peuvent démontrer leur savoir-faire. Les femmes doivent viser les postes de décision puisqu’elles en ont la compétence et la capacité, a-t-elle indiqué.

Elle a lancé un véritable cri du cœur aux femmes de la RDC en ces termes : « Nous sommes valables pour assumer les hautes responsabilités. Arrêtons de nous dissimuler derrière les tâches primaires pour justifier notre absence ou notre faible participation à la scène politique et à la table de décision. Mariée ou célibataire, nous devons mettre notre savoir-faire au profit de la nation. Si hier il n’y avait pas assez de femmes et de filles instruites, aujourd’hui elles sont très nombreuses. Nous n’avons donc plus d’excuses pour reculer. »

En tant que présidente de la structure « Prestige-club », Noëlla Koyagialo a mis en place depuis 2018 un programme d’encadrement des jeunes à travers le concours de dictée française dénommée « Mes cris dans mes écrits ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : la résistance au féminin
left
Article précédent 8 Mars : Eugénie Tshiela appelle les femmes du Kasaï Central à se mettre en ordre de bataille pour donner un 2è mandat à Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance