Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Conflit en Ukraine: la Russie en train de « réaliser le coût réel de la guerre », négociateur ukrainien

2022-03-08
08.03.2022
2022-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/russie_militaires_armee_22.jpg -

La Russie est en train de «réaliser le coût réel de la guerre» face à la résistance ukrainienne, si bien que les négociations entre les délégations des deux pays commencent à être «constructives», a affirmé samedi un négociateur ukrainien.

 

Interrogé à Lviv (Ukraine) par le quotidien canadien The Globe and Mail, Mykhailo Podolyak, présenté comme un proche collaborateur du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dit commencer à percevoir un infléchissement dans l'attitude russe face à la résistance ukrainienne et aux sanctions internationales.

«Au tout début de la guerre [les Russes] insistaient sur une domination totale. Ils ne s'attendaient pas à une aussi forte résistance de l'Ukraine», a déclaré M. Podolyak.

«Ils commencent seulement à réaliser le coût réel de la guerre. Et nous commençons maintenant à avoir des négociations constructives», a ajouté le responsable, qui a participé aux deux premières sessions de négociations entre la Russie et l'Ukraine à la frontière de la Biélorussie.

Une troisième session de pourparlers doit avoir lieu lundi, selon la délégation ukrainienne.

Les Russes «ont perdu de très importantes quantités d'équipement et de personnel. Des sanctions comme on n'en a jamais vu détruisent leur économie. Leur pays est hors la loi sur la scène internationale et leur propagande ne fonctionne pas», a-t-il fait valoir.

M. Podolyak a réitéré la demande d'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, refusée par l'OTAN, ce qui a provoqué une vive réaction de Volodymyr Zelensky, reprochant à l'Alliance atlantique de donner «le feu vert à la poursuite des bombardements».

Tout en soulignant que les deux parties aux négociations avaient convenu de ne pas discuter des détails des pourparlers, M. Podolyak a indiqué que les objectifs ukrainiens demeuraient un cessez-le-feu immédiat, des garanties de sécurité que l'Ukraine ne sera pas attaquée de nouveau et des compensations «significatives» pour les pertes en vies humaines et les dégâts dans les villes ukrainiennes.


AFP / JDM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8816 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 08.03.2022 à 16:12
Il y a contradictions dans les propos de ce monsieur. Il me semble ne pas vraiment dire la vérité. Dans l'entre-temps les attaques se poursuivent sur le terrain Après tout c'est une guerre Il y aura toujours pertes en vies humaines et en matériel de part et d'autre. C'est à la fin que l'on établira me vrai bilan. Il ne peut pas être pressé à crier victoire alors que nous ne sommes qu'au début des combats. Wait and see!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Venezuela: le président Maduro et l'opposition rencontrent une délégation américaine
left
Article précédent Tanks à l'arrêt, camions en panne sèche... les carences logistiques de l'armée russe

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance