mediacongo.net - Actualités - RTNC: Une mise en demeure adressée au ministre du Budget en vue de régulariser les arriérés de salaires



Retour Société

RTNC: Une mise en demeure adressée au ministre du Budget en vue de régulariser les arriérés de salaires

RTNC: Une mise en demeure adressée au ministre du Budget en vue de régulariser les arriérés de salaires 2022-03-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/rtnc_batiment_21_1.jpg -

Dans une correspondance adressée le 7 mars au ministre en charge du Budget relative à la situation des salaires des travailleurs de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), l’intersyndicale nationale/RTNC vient de lui signifier une mise en demeure qui part de cette date au 12 mars.

L’intersyndicale nationale, au nom des travailleurs de la RTNC, reproche au ministre du Budget d’avoir bloqué intentionnellement le paiement d’une partie de quatre mois de salaires de ces travailleurs, soit de novembre 2021 à février 2022. « Cette partie de salaire : prime, motivation spéciale dont vous connaissez bien les contours, a été une instruction ferme de son excellence monsieur le Premier ministre, pour régulariser (réparer) une injustice », a souligné l’Intersyndicale. Cette structure rappelle au ministre en charge du Budget que ces instructions dont il est question lui ont été données suite au sit-in organisé, du 11 au 16 novembre 2021, à la Primature, au Parlement et à la Présidence de la République pour réclamer réparation. Elle fait savoir que cet arriéré n’a été payé, le 31 décembre dernier, que pour le mois d’octobre 2021. « Malgré des multiples rappels de votre collègue, son excellence monsieur le ministre de la Communication et des Médias, vous avez gardé silence », est-il écrit dans la correspondance.

L’intersyndicale nationale reproche également au ministre en charge du Budget d’avoir refusé, pour des raisons qui lui sont propres, « de contresigner le barème salarial 2022 de la RTNC, bloqué sur son bureau depuis juin 2021 ; pourtant signé par l’employeur RTNC, le président du Conseil d’administration de ce média public, ainsi que par son collègue en charge de la Communication et des Médias, qui le lui avait, en outre, transmis ».

Appelant le ministre du Budget à payer ces quatre mois de salaires indument retenus, l’intersyndicale nationale/RTNC dit également attendre de lui la correction de cette entorse sur les revendications de ces travailleurs et cadres en contresignant leur barème salarial et en l’intégrant dans le collectif budgétaire, pour leur bénéfice à la paie du second trimestre 2022, au mois d’avril prochain.

Cette structure brandit, par ailleurs, la détermination des agents et cadres de la RTNC à s’assumer véritablement et d’entamer la procédure légale qui leur est reconnue par la Constitution de la République démocratique du Congo, si, au-delà du délai annoncé, des solutions ne sont pas données.


Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
8394 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Cardinal Fridolin Ambongo : " Nous demandons au Pape François de s'impliquer pour la paix en soutenant la diplomatie de bon voisinage du chef de l’Etat, Félix
AUTOUR DU SUJET

Bukavu : sit-in du personnel de la RTNC pour dénoncer une tentative de spoliation de la...

Provinces ..,

Lomami : les pratiques fétichistes signalées dans les installations de la RTNC/Kabinda

Insolite ..,

Le journaliste Ilunga Mwana Bute est décédé

Société ..,

La RTNC dotée officiellement d’une nouvelle charte graphique !

Société ..,