"L'opération russe a contrecarré une offensive à grande échelle menée par l'Ukraine" . Le ministère russe de la Défense a déclaré que son opération avait déjoué un complot à grande échelle visant à attaquer les régions tenues par les séparatistes de l'est de l'Ukraine, rapporte l'Associated Press.
Le porte-parole du ministère de la Défense, le général de division Igor Konashenkov, cite aujourd'hui ce qu'il prétend être "un document intercepté" de la Garde nationale ukrainienne exposant les plans d'une opération d'une semaine visant la région du Donbass.
"L'opération militaire spéciale des forces armées russes, menée depuis le 24 février, a devancé et contrecarré une offensive à grande échelle menée par des troupes ukrainiennes contre les Républiques populaires de Louhansk et de Donetsk, qui ne sont pas contrôlées par Kiev, en mars de cette année", a déclaré le général Konashenkov.
Il n'aborde cependant pas les bombardements, les frappes aériennes et les attaques de la Russie contre des civils ou des villes ukrainiennes, les pertes militaires russes ou tout autre aspect de sa campagne enlisée.
La Russie a qualifié son invasion de l'Ukraine d'"opération militaire spéciale", et les déclarations officielles sur la guerre se sont concentrées presque exclusivement sur les combats et les évacuations dans les régions tenues par les séparatistes, où les forces soutenues par la Russie combattent l'armée ukrainienne depuis 2014. Au 14e jour de la guerre, plus de deux millions de personnes ont fui les bombardements en Ukraine.
124 News/MCP, via mediacongo.net