mediacongo.net - Actualités - Le premier homme greffé avec un cœur de porc décède deux mois après son opération



Retour Santé

Le premier homme greffé avec un cœur de porc décède deux mois après son opération

Le premier homme greffé avec un cœur de porc décède deux mois après son opération 2022-03-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/Homme-greffe-coeur-de-porc.jpg -

La greffe sur un patient d'un cœur issu d'un porc génétiquement modifié, en janvier aux États-Unis, avait suscité beaucoup d'espoir. Ce patient est décédé mardi, mais le cœur greffé "a très bien fonctionné durant plusieurs semaines", selon l'équipe scientifique. Elle considère l'expérience comme un succès et prévoit de nouveaux essais cliniques.

David Bennett, 57 ans, est décédé mardi 8 mars, après que son état "a commencé à se détériorer il y a plusieurs jours", a déclaré dans un communiqué l'hôpital de l'université du Maryland. Cet homme avait été le premier patient au monde à avoir reçu une greffe de cœur provenant d'un porc génétiquement modifié, il y a deux mois.

L'expérience a représenté malgré tout une grande avancée pour la recherche, a déclaré l'hôpital où il était pris en charge. L'opération, réalisée le 7 janvier, avait soulevé de grands espoirs, car de telles xénogreffes – d'un animal à un humain – pourraient potentiellement permettre de remédier à la pénurie de dons d'organes.

"Le cœur a très bien fonctionné durant plusieurs semaines, sans aucun signe de rejet", a déclaré l'hôpital. Après l'opération, "le patient a pu passer du temps avec sa famille et participer à des activités de physiothérapie pour l'aider à reprendre des forces". 

"Jusqu'à la fin, mon père voulait continuer à se battre pour préserver sa vie et passer plus de temps avec sa famille", a déclaré dans un communiqué son fils, David Bennett Jr. "Nous avons pu passer de précieuses semaines ensemble lorsqu'il se remettait de son opération, des semaines que nous n'aurions pas eues sans cet effort miraculeux". "Nous espérons que cette histoire puisse être un début d'espoir, et non la fin", a-t-il ajouté.

Des nouveaux essais cliniques à venir

L'expérience peut ainsi être considérée comme un succès, selon les chercheurs. "Nous avons obtenu des informations de grandes valeurs, et appris qu'un cœur de porc génétiquement modifié peut correctement fonctionner à l'intérieur d'un corps humain lorsque le système immunitaire est adéquatement bridé", a déclaré Muhammad Mohiuddin, directeur scientifique du programme de xénotransplantations de cet hôpital. "Nous restons optimistes et prévoyons de continuer notre travail lors de futurs essais cliniques."

Le porc dont provient le cœur greffé avait été génétiquement modifié afin d'éviter un rejet immédiat. Un nouveau médicament expérimental avait également été utilisé, en plus des médicaments anti-rejet habituels, pour inhiber le système immunitaire. Lors de greffes, le danger est en effet que ce dernier ne détecte l'organe comme un corps étranger et se mette à l'attaquer. 

Sans cette greffe, David Bennett était condamné. "C'était soit la mort, soit cette greffe. Je veux vivre", avait-il déclaré la veille de l'opération.

Près de 110 000 Américains sont actuellement sur liste d'attente pour une greffe d'organe et plus de 6 000 personnes qui auraient besoin d'une greffe meurent chaque année dans le pays.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
8459 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Zamani A7 | G1DQGAL - posté le 14.03.2022 à 17:02

Un porc impure pour l'homme que l'Eternel Dieu a créé à son image! Vous les habitants de la terre vous exagérez... Comme cela que vous détruisez les fruits et vous les appeler "améliorés"... Améliorer ce que Jéhovah a créé? La folie humaine.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | P72O6VX - posté le 11.03.2022 à 12:47

Tout ça pour dire que Dieu Seul est Souverain dans ses œuvres!!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Rutshuru : des médecins et infirmiers protestent contre un projet de l’Union européenne