Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

08 mars 2022 : Chantal Bashizi nommée DG du CAMI depuis 3 ans n’a jamais pris ses fonctions. « Elle est victime de la discrimination car elle est femme » (Georges Kapiamba)

2022-03-10
10.03.2022
2022-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/Chantal-Bashizi-CAMI.jpg -

« Chantal BASHIZI est victime de la discrimination, mieux d’une injustice, car elle est femme! Je condamne fermement ça! », avait écrit Georges Kapiamba, président de l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Cette déclaration fait suite au dossier de Chantal BASHIZI, ancienne Vice-présidente de la commission chargée d’élaborer le nouveau code minier, et qui avait été nommée, depuis décembre 2018 en qualité de Directeur général du Cadastre minier (CAMI). La remise et reprise avec son prédécesseur Jean-Félix Mupande a toujours été repoussée sur instruction du Premier ministre Sama Lukonde pour des raisons inconnues. « C’est juste par ce qu’elle est une femme et que dans notre société, fort malheureusement, les droits des femmes ont encore un chemin à parcourir », conclut-on.

D’aucuns vont plus loin pour évoquer un soutien « tribaliste » du Chef du Gouvernement envers son frère de tribu qui continue à occuper le poste duquel il a été démis depuis 3 ans à partir du moment où une nouvelle ordonnance présidentielle abrogeait celle qui le nommait. Heureusement pour lui, les deux derniers premiers ministres étant de sa tribu, l’ont protégé illégalement. Il y est et il y reste.

« J’appelle tous les combattants et combattantes des libertés et du droit à égale protection de tous par les lois, à se mobiliser contre cette discrimination ». Cet appel de l’ACAJ a tous son sens en ce jour où l’humanité célèbre la journée internationale des droits de la femme.

Aux autorités du pays de prendre des mesures qui s’imposent pour corriger cette injustice envers une femme réputée pour son savoir-faire et sa lucidité raffinée. Ne dit-on pas qu’il n’est jamais tard pour mieux faire?

Par Napoléon TSHILOBO
Congo Reforme / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9203 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 10.03.2022 à 09:43
Incroyable: Un (pretendu-) 1er ministre qui refuse d'executer l'ordonnance de nommination par le Gvt pour raisons tribales (et, nous le parions, de corruption). Pas etonnant dans cette Kleptocratie riche en pots-de-vin. Dans cette logique, la VPM Eve Bazaiba vient de signer un Contrat plus que leonin avaec une firm Libanaise OK-Plast/ KinToko lui octroyant Monopole en RDC de traitement de tous dechets de plastiques, tenez bien, avec apport du personnel et appui financier du Gouvernement. Pire, la boite Libanaise a droit aux Visas sur demande pour ceux qu'elle choisit d'entrer en RDC, y resider et y travailler. (Oui, vous avez bien lu). Le faineant Sama et JP Bemba doivent en "fiers".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La route congolaise du cuivre et du cobalt, ses bouchons, ses péages, ses voleurs
left
Article précédent Russie: Fitch abaisse la note de la dette du pays, le risque d’un défaut est «imminent»

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance