Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Russie: Fitch abaisse la note de la dette du pays, le risque d’un défaut est «imminent»

2022-03-10
10.03.2022
2022-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/Russie-Fitch-abaisse-la-note-de-la-dette.jpg -

L’agence de notation a abaissé mardi 8 mars sa note de la dette de la Russie, rétrogradée de « B » à « C »

En raison des sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie après l’invasion de l’Ukraine, les agences de notation Fitch, S&P Global Ratings et Moody’s avaient décidé, début mars, de placer la note de la dette à long terme russe dans la catégorie des Etats susceptibles de ne pas être en mesure de rembourser leur dette publique. Mardi 8 mars, la première de ces trois agences est allée plus loin. Fitch a en effet indiqué que la note qu’elle accorde à la dette de Moscou a été abaissée, rétrogradant le pays de « B » à « C », rapporte Le Figaro.

Pire, l’agence Fitch a estimé que le risque d’un défaut souverain est « imminent », ce qui serait une première depuis 1998. L’abaissement de cette note implique aussi que les prêteurs seront davantage méfiants à l'égard de la Russie, qui pourrait se retrouver dans l’impossibilité d’emprunter de l’argent à des taux d’intérêt modérés.

Décrets. Cette rétrogradation s’explique notamment, selon Fitch, par le décret signé samedi 5 mars par le président russe Vladimir Poutine, qui prévoit que le gouvernement et les entreprises russes remboursent les créanciers de pays classés « hostiles » par Moscou en roubles, et non en devise étrangère. Autre cause : un autre décret qui interdit aux résidents russes de transférer des obligations à l'étranger. De plus, le blocage de transferts de fonds pourrait considérablement compliquer le remboursement de la dette russe.

« Plus généralement, le renforcement des sanctions et les propositions susceptibles de limiter le commerce de l'énergie augmentent la probabilité d’une réponse politique de la Russie incluant au moins un non-paiement sélectif de ses obligations souveraines », a précisé Fitch, cité par Le Figaro.

 


L'Opinion / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8843 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 08 mars 2022 : Chantal Bashizi nommée DG du CAMI depuis 3 ans n’a jamais pris ses fonctions. « Elle est victime de la discrimination car elle est femme » (Georges Kapiamba)
left
Article précédent Port en eaux profondes de Banana : Gouvernement et DP World optimistes quant à l'issue des discussions

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance