Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

France : Deux congolais inculpés pour les troubles lors du concert de Fally en Février 2020

2022-03-10
10.03.2022
Musique
2022-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/france_incident_lors_concert_fally_ipupa_jpeg_640_350_1.jpeg -

Incident lors concert Fally Ipupa à France en Février 2020 (Photo d'illustration)

La justice française a condamné mercredi deux Congolais impliqués dans de violentes manifestations de février 2020 en marge d’un concert parisien de la star congolaise Fally Ipupa.

Le 28 février 2020, l’alliage explosif de la rumba et de la politique congolaises s’était invité au coeur de la capitale française. Malgré l’interdiction de manifester, de multiples incidents avaient éclaté en amont du concert à Bercy du chanteur, l’une des plus grands vedettes d’Afrique francophone. Issus de la diaspora, les manifestants accusaient la star de 44 ans, qui mêle harmonies traditionnelles africaines et musiques urbaines, d’être proche de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi. Deux hommes étaient convoqués au tribunal correctionnel de Paris pour avoir, au cours de ces violences urbaines, brûlé leur propre voiture.

Seul l’un d’eux, le propriétaire du véhicule, s’est présenté à l’audience, pour être condamné à 150 jours-amende à 10 euros conformément aux réquisitions.

« On voulait coûte que coûte faire annuler ce concert », a déclaré à la barre ce technicien de maintenance de 31 ans.

« On est dans un mouvement qui manifeste pacifiquement, on avait demandé l’autorisation au préfet de police mais qui nous l’a refusé ».

Les images de vidéosurveillance montrent plusieurs hommes arrivant à bord d’une Peugeot 106, en sortir, dévisser les plaques d’immatriculation avant d’y mettre le feu. Mais pourquoi donc brûler sa propre voiture ? s’interroge le tribunal, perplexe devant cette « revendication ». « C’était un acte de passion, pas du tout un acte prémédité », soutient le prévenu, grand, longiligne et cintré dans un caban. « C’est une soirée qui coûte cher… », a ironisé le procureur, qui a également requis huit mois de prison ferme contre le prévenu absent. Ce dernier a été condamné par défaut à cinq mois de prison ferme.

Dans sa plaidoirie, l’avocat du propriétaire de la voiture, Me Félix Alfonsi, a mis en avant l’histoire personnelle de son client, qui a fui la RDC à l’âge de 15 ans. En ne prenant pas position politiquement, le chanteur Fally Ipupa est de fait « une arme du régime autoritaire congolais, de soft power. C’est la perception qu’en a la diaspora congolaise qui vit ici, exilée », a-t-il soutenu. Une cinquantaine de personnes avaient été placées en garde à vue à la suite de ces violences.

Patrice Ntanga
Grand Journal CD Net / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.03.2022 à 17:34
C’est l’image des congolais de la diaspourie. Des fainéants et assistés. Des chekouleurs et mendiants. Des gens qui remplissent l’Europe pour rien. Heureusement que tous ne sont pas pareils,mais la catégorie de vaut rien n’a plus de place dans ces pays occidentaux,ils doivent revenir au pays faire du champs et initier des projets familiaux. Sinon te bakosuka bango tout na tôle …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.03.2022 à 15:10
C’est l’image des congolais de la diaspourie. Des fainéants et assistés. Des chekouleurs et mendiants. Des gens qui remplissent l’Europe pour rien. Heureusement que tous ne sont pas pareils,mais la catégorie de vaut rien n’a plus de place dans ces pays occidentaux,ils doivent revenir au pays faire du champs et initier des projets familiaux. Sinon te bakosuka bango tout na tôle …

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Belgique: rencontre entre le couple royal et le Dr Denis Mukwege
left
Article précédent Congolais bloqués en Pologne : « le rapatriement sera volontaire. Pour ceux qui voudront rester, le gouvernement ne pourra rien faire », Kabongo Ngoyi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance