mediacongo.net - Actualités - Chouchouna Losale: « la femme congolaise est l’actrice principale dans la lutte contre le changement climatique »



Retour Science & env.

Chouchouna Losale: « la femme congolaise est l’actrice principale dans la lutte contre le changement climatique »

Chouchouna Losale: « la femme congolaise est l’actrice principale dans la lutte contre le changement climatique » 2022-03-10
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/losale_chouchouna_22_02145.jpg -

La Chargée de programme à la Coalition des Femmes pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD), Chouchouna Losale, est intervenue lors d’un atelier à la Foire des Femmes des médias organisé, le mercredi 9 mars 2022, par l’ACOFEP et l’UCOFEM, avec l’appui technique et financier de l’ONG internationale Internews.

Son exposé était basé sur l’importance de la femme dans la lutte contre le changement climatique.

Sur ce point, Chouchouna Losale a souligné que la femme congolaise est « l’actrice principale dans la lutte contre le changement climatique », car elle a des compétences, l’expertise, le savoir-faire qui sont innés.

Selon elle, la femme congolaise est la principale actrice dans ce combat contre le réchauffement climatique car elle utilise plus la forêt dans ce pays.

« D’abord le lien entre la femme et la forêt est que la femme considère la forêt comme son super marché, comme la pharmacie. Elle recourt à la forêt pour chercher à manger. Si l’humanité toute entière est menacée par le changement climatique, la personne principale c’est la femme. Car c’est elle qui exploite la forêt; elle veille à sécurité alimentaire; elle représente au moins 80% dans le secteur agricole; elle contribue de manière significative à la lutte contre le changement climatique; et elle contribue aussi à la lutte contre la pauvreté. », a-t-elle affirmé.

Et de renchérir : « Donc lutter contre le changement climatique, c’est également lutter pour les droits de la femme pour atteindre les résultats de développement durable ».

La Chargée de programme à la Coalition des Femmes pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD), Chouchouna Losale, a par ailleurs ajouté qu’« il faut mettre la femme au coeur de changement climatique, parce qu’elle est capable de s’adapter d’une manière intelligente ».

Pour Chouchouna Losale, il faut soutenir les femmes d’une manière ou d’une autre, notamment en sensibilisant la population ; en appuyant les structures environnementales locales dirigées par les femmes ou en encourageant les femmes engagées dans la lutte contre le changement climatique.

Pour sa part, l’experte des questions climatiques au ministère de l’Environnement et Développement Durable, Ida Mangala, s’est basée sur l’état des lieux sur les problématiques de la lutte contre le changement climatique en RDC.

Dans son speech, elle a martelé sur l’impact de changement climatique en RDC entraînant beaucoup de maladies entre autres l’AVC (Accident cardiovasculaire) au niveau public ; la perturbation de saison qui occasionne la carence des produits agricoles ; et la forte pluie qui occasionne les catastrophes naturelles.

Cette experte des questions environnementales a indiqué que l’apport des femmes des médias dans cette lutte est très nécessaire.

C’était aussi l’occasion pour elle de rassurer les femmes des médias que le ministère de l’Environnement et Développement durable, reste disposé à travailler avec toutes les femmes des médias qui ont la facilité d’accéder et sensibiliser la population, dans l’objectif de renforcer la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
8444 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Un orage magnétique ce mercredi: à quoi doit-on s'attendre?