Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Chouchouna Losale: « la femme congolaise est l’actrice principale dans la lutte contre le changement climatique »

2022-03-10
10.03.2022
Femme
2022-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/losale_chouchouna_22_02145.jpg -

La Chargée de programme à la Coalition des Femmes pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD), Chouchouna Losale, est intervenue lors d’un atelier à la Foire des Femmes des médias organisé, le mercredi 9 mars 2022, par l’ACOFEP et l’UCOFEM, avec l’appui technique et financier de l’ONG internationale Internews.

Son exposé était basé sur l’importance de la femme dans la lutte contre le changement climatique.

Sur ce point, Chouchouna Losale a souligné que la femme congolaise est « l’actrice principale dans la lutte contre le changement climatique », car elle a des compétences, l’expertise, le savoir-faire qui sont innés.

Selon elle, la femme congolaise est la principale actrice dans ce combat contre le réchauffement climatique car elle utilise plus la forêt dans ce pays.

« D’abord le lien entre la femme et la forêt est que la femme considère la forêt comme son super marché, comme la pharmacie. Elle recourt à la forêt pour chercher à manger. Si l’humanité toute entière est menacée par le changement climatique, la personne principale c’est la femme. Car c’est elle qui exploite la forêt; elle veille à sécurité alimentaire; elle représente au moins 80% dans le secteur agricole; elle contribue de manière significative à la lutte contre le changement climatique; et elle contribue aussi à la lutte contre la pauvreté. », a-t-elle affirmé.

Et de renchérir : « Donc lutter contre le changement climatique, c’est également lutter pour les droits de la femme pour atteindre les résultats de développement durable ».

La Chargée de programme à la Coalition des Femmes pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD), Chouchouna Losale, a par ailleurs ajouté qu’« il faut mettre la femme au coeur de changement climatique, parce qu’elle est capable de s’adapter d’une manière intelligente ».

Pour Chouchouna Losale, il faut soutenir les femmes d’une manière ou d’une autre, notamment en sensibilisant la population ; en appuyant les structures environnementales locales dirigées par les femmes ou en encourageant les femmes engagées dans la lutte contre le changement climatique.

Pour sa part, l’experte des questions climatiques au ministère de l’Environnement et Développement Durable, Ida Mangala, s’est basée sur l’état des lieux sur les problématiques de la lutte contre le changement climatique en RDC.

Dans son speech, elle a martelé sur l’impact de changement climatique en RDC entraînant beaucoup de maladies entre autres l’AVC (Accident cardiovasculaire) au niveau public ; la perturbation de saison qui occasionne la carence des produits agricoles ; et la forte pluie qui occasionne les catastrophes naturelles.

Cette experte des questions environnementales a indiqué que l’apport des femmes des médias dans cette lutte est très nécessaire.

C’était aussi l’occasion pour elle de rassurer les femmes des médias que le ministère de l’Environnement et Développement durable, reste disposé à travailler avec toutes les femmes des médias qui ont la facilité d’accéder et sensibiliser la population, dans l’objectif de renforcer la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tosi Mpanu Mpanu, « les changements à la tête du ministère de l’Environnement impactent négativement l’efficacité du pays »
left
Article précédent Des archéologues découvrent une culture pionnière vieille de 40 000 ans en Chine

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance