Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

« Il faut filmer tout acte d'incivisme routier à Kinshasa » (Police)

2022-03-12
12.03.2022
2022-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/kasongo_sylvano_22_02145.jpg -

Le général Sylvano Kasongo

"Il faut filmer les usagers de la route qui commettent les contraventions, mais aussi les policiers s'ils se comportent mal", conseille le commandant de la Police/Kinshasa


"Toute personne qui va mal se comporter sur la voie publique sera filmée et son image va passer à la télévision", prévient le Général Sylvano Kasongo (Photo).

Pour y arriver, "nous avons conçu Keba na camera. C'est un programme télévisé qui sera diffusé dans différentes chaînes pour dissuader toutes les personnes qui ne vont pas respecter le code de la route, y compris les autorités".

 Il souligne que "le but n'est pas dans de nuire à qui que ce soit. C'est pour mettre de l'ordre sur la voie publique. Elle appartient à ceux qui connaissent le code de la route".

Le Général Sylvano Kasongo annonce également que "nous avons aussi créé un forum WhatsApp pour que ces gens nous envoient les vidéos. On va les analyser avant de les diffuser".

Aux juristes, il rappelle que "l'atteinte à la vie privée, c'est quand vous êtes chez vous. Quand vous êtes sur la voie publique, c'est différent. Quand vous voulez qu'on vous respecte, il faut respecter la loi".

Restitution gratuite des plaques

"Nous demandons à toute personne dont les plaques ont été arrachées de passer au commissariat de la Police munie de sa carte rose pour les récupérer gratuitement", annonce le Général Sylvano Kasongo.

Qui prévient que "cela ne veut pas dire qu'on ne va pas continuer à arracher les plaques. On n'a pas de dépanneuses. Quand vous prenez le sens contraire et que vous réfusez d'aller au bureau, la Police n'a pas d'autres choix pour vous contraindre à le faire".

Et de préciser : "il y a des conditions pour arracher les plaques : sens contraire, 3ème bande. Mais, il y a aussi des unités habilitées à le faire dont les unités d'appui à la Police de circulation routière (PCR). Les autres ne peuvent le faire qu'en cas de force majeure".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8929 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 14.03.2022 à 08:28
Arracher la plaque tu as dit. A mon avis c'est une infraction. On doit faire ma part de chose, état de lois ou état de droit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.03.2022 à 13:42
Si le policier connaît les risques qu’il prend en se laissant filmer , imaginez le danger que vous faites courir à la personne qui filme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.03.2022 à 12:46
La police doit nous donner le numero whatsApp pour envoyer ces videos et images. Aucune loi d'ailleurs ne nous interdit de filmer ces mefaits de la police. C'est tres bizzare ce qui se passe dans nos carrefours surtout avec le regime tshilejelu de talibans Luba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 12.03.2022 à 08:46
Mon général, la loi et le code de route ne peuvent pas être modifié par un simple message ou décision de votre part. Arracher la plaque d'immatriculation est une infraction. C'est du vandalisme. C'est puni par la loi. Vous n'êtes pas habilité à modifier la loi ni le code de conduite. Ce n'est pas votre travail ni votre rôle. A chacun son travail et son rôle. Votre rôle et votre travail consiste seulement à faire respecter la loi et le code de route tels qu'ils sont actuellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.03.2022 à 08:40
Arracher ? plustot arreter !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 12.03.2022 à 08:35
Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 12.03.2022 à 07:01
Arracher la plaque tu as dit. A mon avis c'est une infraction. On doit faire ma part de chose, état de lois ou état de droit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 12.03.2022 à 03:49
Espérons que cela apportera une solution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Détournement des fonds : L’ancien gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa dans le viseur de l’IGF ! (Tribune)
left
Article précédent Russie : “Nos forces ont neutralisé près de 3 500 cibles militaires ukrainiennes“

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance