Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Examen du fonctionnement du fonds de réparation en faveur des victimes des violences sexuelles

2022-03-14
14.03.2022
2022-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/nyakeru_denise_22_02145.jpeg -

La Commission ad hoc multisectorielle du cabinet du chef de l’Etat chargée  de préparer la mise en place du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité ( FONAREV) a réfléchi  vendredi  à Kinshasa, sur les objectifs, le fonctionnement, ainsi que la création de la loi devant accompagner ce fond, indique un communiqué du bureau conjoint du Chef de l’Etat reçu dimanche à l’ACP. 

A l’issue de cette réunion, trois sous-commissions ont été créées, chacune avec une thématique à savoir : La loi, le fonctionnement et les sources de financement, note la source.

La commission ad hoc  a six mois pour terminer ce travail, précise-t-on, et elle devra  poser les jalons d’un tournant non seulement historique mais aussi décisif de la RDC en rapport avec les victimes des violences sexuelles. Cette est une satisfait non seulement la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi,  qui  en est l’initiatrice, mais les survivantes pour qui, l’espoir voit enfin le bout du tunnel.

Le document indique également que la table ronde inclusive tenue en octobre 2021 était de créer une  commission ad hoc multi-sectorielle sous les auspices du Président de la République et sous la coordination du Bureau du conjoint du Chef de l’Etat, avec la participation effective  des survivants, des membres de la société civile, des experts en réparation et autres experts thématiques chargés d’étudier et de suivre les questions relatives à l’implémentation du Fond national de réparation ainsi que les questions connexes à l’élaboration de la politique nationale de réparation telles que formulées au cours de ces assises.

Par ailleurs, cette Commission a été créée au sein du cabinet du Président de la République chargée d’étudier les questions d’implémentation du Fonds National de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité  de l’humanité ( FONAREV).

Elle a deux missions à savoir,  décliner les principales orientations de projet de loi sur les réparations des victimes et de la politique qui en découle,  et  définir  les mécanismes  d’opérationnalisation du FONAREV, signale-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Olive Lembe ambitionne-t-elle la Présidence ?
left
Article précédent 08 Mars: L’Indonésie doit en finir une fois pour toutes avec les tests de virginité

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance