Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

08 Mars: L’Indonésie doit en finir une fois pour toutes avec les tests de virginité

2022-03-08
08.03.2022
Monde
2022-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/indonesiefemes.jpg -

Depuis juillet 2021, les tests de virginité pratiqués depuis des décennies sur les recrues féminines de l’armée indonésienne sont suspendus. Mais le Jakarta Post, par la voix d’une militante des droits des femmes, demande de toute urgence l’adoption d’une loi abolissant cette pratique d’un autre âge.

Pendant des décennies, l’armée indonésienne a exigé que les candidates au recrutement et les fiancées des soldats subissent un test de virginité pratiqué à deux doigts sur leur clitoris pour déterminer si elles étaient sexuellement actives. Le Jakarta Post rappelle que “lorsqu’il était commandant de l’armée nationale, Moeldoko, aujourd’hui chef de cabinet du président, avait déclaré que même s’il n’y avait pas de corrélation entre la virginité d’une femme et sa capacité à servir dans l’armée, la virginité était un indicateur de sa moralité”.

Bien que cette pratique ait été suspendue en juillet 2021 par “une instruction technique” émanant du commandement militaire, il n’existe toujours pas de législation garantissant l’abolition des tests de virginité dans l’armée. “Pis encore, aucun officier militaire n’a jamais été tenu pour responsable de tels tests, ni administrativement ni légalement”, s’insurge l’autrice Aulia Shifa Hamida, par ailleurs membre de l’association Women Beyond Indonesia, qui promeut l’accès des femmes aux postes à responsabilités.

Aberration médicale

En rédigeant cette chronique pour le Jakarta Post, elle observe que cette pratique a été maintenue au sein de l’armée nationale alors même que l’Indonésie a ratifié de nombreux traités internationaux pour le respect des droits des femmes et de leur dignité. Elle insiste sur le fait que ces examens sont non seulement humiliants et discriminants, mais aussi totalement aberrants d’un point de vue médical :

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce mardi 8 mars, la militante appelle le gouvernement indonésien à adopter de toute urgence plusieurs mesures, dont une loi pour garantir que ces tests de virginité seront définitivement abandonnés, à la fois dans l’armée et dans d’autres institutions. De plus, “le gouvernement doit rétablir la Commission vérité et réconciliation, qui vise spécifiquement à faire la lumière sur les violations des droits des femmes perpétrées depuis des années et à dédommager celles qui ont été victimes de cette politique. Enfin, et surtout, l’Indonésie doit se conformer à tous les traités internationaux qu’elle a ratifiés.”


courrier international/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8986 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Examen du fonctionnement du fonds de réparation en faveur des victimes des violences sexuelles
left
Article précédent ”Il faut un nombre consistant des leaders femmes dans la lutte contre le changement climatique”, soutient Marie-Madeleine Ndundu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance