Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Propos tribalistes : Joël Francis Tatu condamnable par la loi ?

2022-03-15
15.03.2022
Société
2022-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/francis_joel_22_0214.png -

Le prophète Joël Francis Tatu

Le pasteur et responsable de l’église de réveil « Porte des Cieux » a tenu des propos tribalistes envers le peuple Tetela. C’était lors d’une prédication qui portait sur le thème « Les choses d’en-haut et le mystère de l’aigle ». Ses propos ont soulevé une indignation.

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux où le pasteur Joël Francis Tatu prêche dans une vaste assemblée. Il évoque visiblement le mariage et parle du choix du conjoint. Il n’a pas hésité à mettre en garde ses fidèles sur le choix des Tetela. « Les Tetela sont des sauvages, si tu veux épouser une Tetela il faudra sérieusement réfléchir. A part la nouvelle naissance où Jésus l’agneau est entré en elle, il y a toujours un esprit sauvage du lion qui veille en elle et peut à tout moment te griffer », dit-il alors qu’il emballe son assemblée dans un rire hilarant.

Des propos condamnables par la loi

Ce feuilleton risque de se poursuivre en justice. La loi congolaise condamne la discrimination et le racisme. Une ordonnance-loi du 7 juin 1966 qui qui traite de la répression du racisme et du tribalisme est claire sur ces actes. Elle dit : « quiconque, soit par paroles, gestes, écrits, images ou emblèmes, soit par tout autre moyen, aura manifesté de l'aversion ou de la haine raciale, ethnique, tribale ou régionale, ou aura commis un acte de nature à provoquer cette aversion ou cette haine sera puni d'une servitude pénale d'un mois à deux ans et d'une amende de cinq cents à cent mille francs, ou d'une de ces peines seulement.

Si l'infraction a été commise par un dépositaire de l'autorité que dans l'exercice de ses fonctions, la servitude pénale sera de six mois au moins et l'amende de cinq mille francs au moins. Si l'infraction a causé une désorganisation des pouvoirs publics, des troubles graves, un mouvement sécessionniste ou une rébellion coupable sera puni de la servitude pénale à perpétuité », dit l’article en son article premier.

Le prophète n’est pas à son premier scandale, l’homme de Dieu tient souvent des propos qui alimentent d’interminables débats religieux et social.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
10793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.03.2022 à 05:07
Si seulement ce journaliste pouvait faire un tour sur ce site et lire de lui-même les commentaires de Salima, SHAKA, KALUMBA et tous ceux qui se déchainnent sur les Kasaiens!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.03.2022 à 03:17
Paul Mukendi et Tati sont des "Vous êtes mon sang". Pas de soucis à se faire. Tout est déjà joué. C'est la justice de Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 15.03.2022 à 01:32
Un illuminé. Il sera jugé selon la mesure qu'il juge les autres. Opium du peuple et malfrat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les chefs religieux s’engagent à lutter contre l'esclavage moderne et lancent l'application mobile " la foi pour la liberté ( Faith for freedom)"
left
Article précédent La Cenco dévoile le logo de la visite du Pape François

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance