mediacongo.net - Actualités - Une cyberattaque a frappé l’Ukraine avant les missiles



Retour Sur le net

Une cyberattaque a frappé l’Ukraine avant les missiles

Une cyberattaque a frappé l’Ukraine avant les missiles 2022-03-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/Cyberattaque--l-Ukraine.jpg -

Microsoft annonce avoir détecté une série de logiciels malveillants ciblant les capacités numériques du pays quelques heures avant le début de la guerre.

Quelques heures avant que la Russie n’entame sa guerre contre l’Ukraine en envoyant ses premiers missiles, c’est une attaque informatique qui a frappé le pays. Microsoft a annoncé avoir détecté un logiciel malveillant qui a ciblé l’infrastructure numérique ukrainienne. Jamais vu auparavant, ce malware a été nommé Foxblade par le géant informatique américain.
 
Le centre antimenaces de Microsoft aurait alors réussi à ajouter cette signature à son détecteur de malware trois heures seulement après sa découverte. «Nous avons immédiatement informé le gouvernement ukrainien de la situation, notamment de l’identification d’un nouveau malware et nous avons fourni des conseils techniques sur les mesures à prendre pour empêcher cette menace», a déclaré Brad Smith, président de Microsoft.

Ce logiciel est un cheval de Troie qui attaque un ordinateur par déni de service, c’est-à-dire qu’il empêche les utilisateurs légitimes d’avoir accès au service ciblé. Selon les constatations, ces attaques ont visé en Ukraine des entreprises d’armement, des agences gouvernementales ainsi que des individus, écrit ZME Science. Brad Smith s’est dit particulièrement préoccupé par les attaques visant des cibles civiles, comme les services de secours d’urgence, des entreprises privées ou les secteurs agricole et financier. Il y a également eu des tentatives pour voler des données sensibles.

Selon Microsoft, Foxblade pourrait également contaminer des ordinateurs en dehors de l’Ukraine.

Michel Pralong
Le Matin / MCP, via mediacongo.net
8967 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Fiscalité : enjeux pour un nouveau modèle économique pour les médias en ligne