Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Volcan Nyiragongo : l’OVG en difficulté pour mener la sensibilisation de masse

2022-03-16
16.03.2022
Provinces
2022-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/volcan_observatoire_volcanique_goma_21_0.jpg -

L'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) utilise un système d’alerte précoce pour communiquer et sensibiliser la population sur l’évolution du volcan, dans la ville de Goma (Nord-Kivu). Mais le service de sirène ne fonctionne plus ; de même l’OVG ne mène plus des campagnes de sensibilisation de masse, faute d’argent et du matériel.

Pour étendre le système d’alerte précoce, la MONUSCO avait doté ce service d’une sirène. Ce système d’alerte avait la capacité d’arroser au moins 8 km de rayon. Mais, il n’est pas opérationnel depuis environ cinq ans.

Ce système est en panne, indique le vulcanologue Célestin Kasereka. Il réitère sa demande auprès de la MONUSCO, qui avait promis une nouvelle dotation.

Des campagnes de sensibilisation de masse, qui constituent aussi un autre moyen de sensibilisation, ne sont plus menées. L’OVG parle de manque des moyens financiers et du matériel. Cette carence constitue un souci majeur pour l’OVG.

Son directeur scientifique indique que son service se concentre sur la surveillance seulement. Il sollicite ainsi l’implication et l’accompagnement des partenaires pour pérenniser le projet de sensibilisation, notamment dans des écoles.

Vigilance

L’OVG utilise, depuis l'éruption volcanique du 22 mai 2021, comme outils, des drapeaux à quatre couleurs : le vert qui signifie que la situation est normale. Le jaune recommande la vigilance ; l’orange annonce le danger imminent et le rouge qui veut dire que le volcan est en éruption. Actuellement, le drapeau affiche le jaune, la vigilance est donc, de mise.

Par ailleurs, des messages sont placés sur différents panneaux de surveillance affichés et implantés dans la ville de Goma : "Le volcan, une catastrophe naturelle, nous devons vivre avec", "Apprenons à vivre avec le volcan’’.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8753 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un nouveau type de neurone découvert dans le cerveau humain
left
Article précédent Les ministres de l’UE parviennent à un accord sur une nouvelle taxe carbone

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance