mediacongo.net - Actualités - Le pape François et le patriarche russe Kirill ont discuté du conflit en Ukraine



Retour Monde

Le pape François et le patriarche russe Kirill ont discuté du conflit en Ukraine

Le pape François et le patriarche russe Kirill ont discuté du conflit en Ukraine 2022-03-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/Pape2.jpg -

Le Pape François

Les chefs des Églises catholique et orthodoxe russe, le pape François et le patriarche Kirill, se sont entretenus mercredi 16 mars du conflit en Ukraine et souhaité «une paix équitable», selon un communiqué du patriarcat de Moscou.

«Les parties ont souligné l'importance cruciale du processus de négociations en cours, exprimant l'espoir d'arriver rapidement à une paix équitable», a indiqué le patriarcat. Le pape et le patriarche ont évoqué avec «une attention particulière» les questions «humanitaires» et les mesures nécessaires pour «surmonter les conséquences» du conflit, a ajouté le patriarcat russe.

Depuis le début de l'offensive de Moscou le 24 février, les chefs des deux Eglises ont eu des attitudes foncièrement différentes. Le pape François a multiplié les appels à la paix. Mercredi encore, lors d'une prière publique, il a demandé à Dieu pardon au nom des humains qui «continuent à boire le sang des morts déchirés par les armes». Allié du président russe Vladimir Poutine, le patriarche Kirill a, lui, justifié au contraire l'opération militaire lors d'un sermon le 27 février, y voyant un affrontement contre les «forces du mal» qui «combattent l'unité» historique entre la Russie et l'Ukraine.

Le 13 mars, il a également offert une icône au chef de la Garde Nationale russe (Rosgvardia), en espérant que cette image pieuse «inspire les jeunes combattants» de cette force militaire activement engagée en Ukraine. Cette attitude a valu à Kirill des protestations d'une partie de son clergé en Ukraine. Le pays est divisé principalement entre deux Eglises orthodoxes, l'une indépendante, et l'autre rattachée au Patriarcat de Moscou.


Le Figaro/MCP, via mediacongo.net
8574 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Le père d'un Marocain détenu en Ukraine demande la grâce de Poutine