Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le pape François et le patriarche russe Kirill ont discuté du conflit en Ukraine

2022-03-16
16.03.2022
2022-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/Pape2.jpg -

Le Pape François

Les chefs des Églises catholique et orthodoxe russe, le pape François et le patriarche Kirill, se sont entretenus mercredi 16 mars du conflit en Ukraine et souhaité «une paix équitable», selon un communiqué du patriarcat de Moscou.

«Les parties ont souligné l'importance cruciale du processus de négociations en cours, exprimant l'espoir d'arriver rapidement à une paix équitable», a indiqué le patriarcat. Le pape et le patriarche ont évoqué avec «une attention particulière» les questions «humanitaires» et les mesures nécessaires pour «surmonter les conséquences» du conflit, a ajouté le patriarcat russe.

Depuis le début de l'offensive de Moscou le 24 février, les chefs des deux Eglises ont eu des attitudes foncièrement différentes. Le pape François a multiplié les appels à la paix. Mercredi encore, lors d'une prière publique, il a demandé à Dieu pardon au nom des humains qui «continuent à boire le sang des morts déchirés par les armes». Allié du président russe Vladimir Poutine, le patriarche Kirill a, lui, justifié au contraire l'opération militaire lors d'un sermon le 27 février, y voyant un affrontement contre les «forces du mal» qui «combattent l'unité» historique entre la Russie et l'Ukraine.

Le 13 mars, il a également offert une icône au chef de la Garde Nationale russe (Rosgvardia), en espérant que cette image pieuse «inspire les jeunes combattants» de cette force militaire activement engagée en Ukraine. Cette attitude a valu à Kirill des protestations d'une partie de son clergé en Ukraine. Le pays est divisé principalement entre deux Eglises orthodoxes, l'une indépendante, et l'autre rattachée au Patriarcat de Moscou.


Le Figaro/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poutine décrit les sanctions comme « une agression »
left
Article précédent Guerre en Ukraine : Un théâtre bombardé, Biden traite Poutine de «criminel de guerre»

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance