Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Congolité: Les autres secrets derrière la Loi Tshiani

2022-03-17
17.03.2022
2022-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/tshiani_noel_et_nsingi_pululu_22.jpeg -

À travers son projet clivant et raciste tendant à priver les métis du pays de leurs droits d’accès aux fonctions dites de souveraineté, l’ex-banquier se bat pour régler son cas personnel après sa lourde condamnation par le juge Harrell J. Noël Tshiani, le natif de Ngandajika, dans la province de Lomami, est téméraire.

Après son coup manqué à l’Assemblée nationale, l’ex-banquier mise actuellement sur la haute chambre du Parlement RD-congolais où il tente de solliciter l’adhésion massive des sénateurs pour faire admettre sa proposition de loi selon laquelle tout RD-Congolais métis ne doit plus accéder à un poste de souveraineté. Une proposition pourtant à l’origine de controverses au sein de l’opinion de par sa nature discriminatoire et séparatiste, dans une RD-Congo encore à la quête de la cohésion nationale.

De l’avis de plusieurs observateurs et analystes, Noël Tshiani a tout faux, dans la mesure où tous ceux qui ont fait preuve de bonne gouvernance au sommet de l’Etat, mieux dans des postes de prise des décisions au pays, ne sont pas que RD-Congolais de père et de mère. Des exemples sont légion qui illustrent le sens élevé du patriotisme de certains métis RD-congolais ayant aussi géré avec brio la res publica. Cependant, la persistance de Noël Tshiani à faire adopter sa loi cette fois au niveau du Sénat donne à réfléchir. Qu’est-ce qui se cache derrière cette proposition de loi? L’ex-banquier apporte-t-il une recette qui va du coup faire bouger les lignes sur tous les plans en RD-Congo? Il n’en est pas question malheureusement, rétorque un média basé aux Etats-Unis d’Amérique qui dit mieux connaître ce joueur et son jeu.

Le site d’information «Congovox.com» démontre comment la proposition de loi Tshiani est une forme de manigance permettant à ce dernier de redevenir un citoyen de nationalité RD-congolaise. À en croire le site, tout part du divorce de Tshiani d’avec sa femme. Au terme de cette rupture prononcée en 2011, le jugement du circuit court a ordonné à Noël Tshiani de payer son ex-épouse Marie-Louise une récompense monétaire de USD 543 000,00, USD 23 493,75 en honoraires d’avocat, une pension alimentaire indéfinie, une pension alimentaire pour leurs trois enfants et 50% de la partie matrimoniale de la pension et de l’allocation de séparation quelle peut éventuellement recevoir de son employeur. Rien n’a été payé, selon ce média qui soutient que Noël Tshiani est complètement discrédité aux États-Unis, pour avoir fui ses responsabilités et veut se réhabiliter en imposant une loi ségrégationniste en RD-Congo.

«Nous sommes à 100% sûrs que Noël Tshiani est américain et qu’il avait adopté la nationalité américaine volontairement, c’est-à-dire, de son propre gré. Mais, après ses déboires juridiques et son refus de payer, il s’est réfugié en RD-Congo, militant pour regagner sa nationalité d’origine. Une cause juste à la surface, mais son erreur était de politiser son projet de loi en essayant d’exclure les présidentiables métis RD-congolais pour trouver le soutien du pouvoir en place», révèle «Congovox.com» dans sa livraison du 12 mars dernier.

Et de renchérir: «ce n’est pas un secret que Noël Tshiani a un dossier juridique lourd. Tout le monde peut avoir accès à l’Internet pour lire l’acte du juge Harrell, J». Visiblement, le natif de Ngandajika devenu américain se retrouve dans l’arène. Il ne sait plus à quel Saint se vouer. La nationalité RD-congolaise étant exclusive, Noël Tshiani n’est pas légalement RD-Congolais et il ne peut plus fouler ses pieds aux États-Unis avec le risque de ne plus retourner en RD-Congo où il a trouvé refuge depuis 2011.

Sa requête déjà introduite au bureau du Sénat sous forme de proposition de loi, l’opinion, elle, appelle à la haute sagesse des élus du peuple à la chambre haute du Parlement, censés créer des lois pour renforcer les institutions du pays, au lieu de prêter oreille à un homme non crédible ni à la Banque mondiale ni vis-à-vis des instances judiciaires américaines.


AfricaNews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 21.03.2022 à 10:22
Je suis déçu de Media COngo qui ns propose un article d'une telle bassesse. Je ne pense pas que l'on parle de la couleur de peau d'une personne quelconque dans cette loi . ET surtout pourquoi cité les problèmes personnels d TSHIANI. restons objectifs et serieux aucun pays ne veux voir un hoe douteux a la tete d'un pays. Cité moi un seul pays qui néglige cette place. Je rappel aussi que les metis ne veux pas dire etrangers , toutes les tribus on des gens clair, les Ngwandis , les Kasaiens. ceci est un faux fuyons protègeons notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 17.03.2022 à 21:43
S'il te plait M. le journaliste ou journaleux comment publier un article de cette facture! une loi non reçue a la chambre basse passera par ou pour arriver a la chambre haute!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.03.2022 à 15:47
Le sénat adopte les lois en deuxième lecture. Les sénateurs ne peuvent pas déclarer recevable une proposition de loi classée sans suite à la chambre basse. Il y a t-il des juristes dans cette chambre haute, supposée être celle des sages? Tshiani est cuit. On ne badine pas avec les femmes aux USA. Il doit vendre tous ses avoirs pour indemniser son ex-épouse trompées tout au long de leur vie commune. Un irresponsable irréfléchi.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.03.2022 à 14:27
TSHIANI est un sorcier les gens comme Kengo wa Dondo qui a travailler toute sa vie dans des postes des responsabilités avec sérieux en RDC est il moins congolais que Tshiani ? tout ces enfants congolais? les enfants des nos Soeurs nés des mariages mixtes en quoi sont ils moins congolais que TSHIANI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.03.2022 à 09:55
Tshiani, un charlatan et chomeur americain fuyant la Justice de son pays, vient se refugier en RDC et s'y allier aux tonneaux-vides de la 10e Rue et autres faux nationalistes pour se faire une place au soleil. Le comble est que ce fuyard de la Justice aux USA postule a la presidence de la RDC avec faux documents. Dans un pays ou des aventuriers comme Dan Gertler debarquent poches vides, y volent les avoirs de l'Etat en partenariat avec un President, puis negocient avec son successeur pour lui en ceder une partie en quid-pro-quo de "protection", Tshiani peut donc marchander son racisme pour un boulot ( a la Presidence).

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.03.2022 à 09:53
Tshiani, un charlatan et chomeur americain fuyant la Justice de son pays, vient se refugier en RDC et s'y allier aux tonneaux-vides de la 10e Rue et autres faux nationalistes pour se faire une place au soleil. Le comble est que ce fuyard de la Justice aux USA postule a la presidence de la RDC avec faux documents. Dans un pays ou des aventuriers comme Dan Gertler debarquent poches vides, y volent les avoirs de l'Etat en partenariat avec un President, puis negocient avec son successeur pour lui en ceder une partie en quid-pro-quo de "protection". Tshiani peut donc marchander son racisme pour un boulot ( a la Presidence).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.03.2022 à 09:21
Un Kasaien Americain qui propose de lois au Congo. Comment etait-il candidat A la presidence de la republique avec une Nationalite' Americain et un refugie' en RDC et aussi avec un tels casier judiciaire ????? C'est un criminel, irresponsable, recidiviste avant tout. Cette foret Equatoriale Tshilejelu dirigee par des frappeurs, mafieux, jouisseurs avec des "DE-PUTAINS PALISSADE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 17.03.2022 à 08:50
S'il s'avère que cette information est vraie, je pense que la justice devrait se saisir du cas et engager des poursuites judiciaires. Il s'agit en réalité d'un étranger qui se livre à des pratiques que la loi n'autorise pas. Le procureur de la République aurait pu se saisir du cas, au besoin l'expulser pour incitation à la ségrégation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coup de gueule de Claudel A. Lubaya : « L’affaire François Beya décapite l’État de droit »
left
Article précédent Rentrée parlementaire: Accusé de bloquer la machine, Mboso veut mettre en place un contrôle parlementaire hebdomadaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance