Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Développement de 145 territoires : premiers décaissements pour le début des travaux

2022-03-17
17.03.2022
2022-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/mwando_christian_et_busa_jean_lucien_a_la_primature_22.jpg -

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, mercredi 16 mars 2022 à la Primature à Kinshasa, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique (CCE). Les ministres sectoriels membres du CCE ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo, ont pris part à cette séance de travail consacrée à l’examen de la situation économique du monde, en général, et celle du pays, en particulier.

Au cours de cette réunion, les participants ont examiné trois dossiers, à savoir la Note de conjoncture économique, l’Impact de la guerre en Ukraine sur l’économie congolaise ainsi que l’Exécution du programme de développement à la base de 145 territoires.

S’agissant de la guerre en Ukraine, le CCE a constaté une pression sur les prix des biens sur le marché en RDC, a renseigné Christian Mwando Nsimba, ministre d’Etat, ministre du Plan, dans son compte rendu de la réunion. Il a précisé que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a donné des instructions claires aux ministres sectoriels sur cette question.

« Nous avons discuté de la question de l’impact de la guerre de la Russie et l’Ukraine sur l’économie internationale et, particulièrement, sur l’économie congolaise. Il est constaté effectivement des pressions sur les prix intérieurs, notamment les produits de première nécessité, le prix du pétrole qui va avoir un impact sur le carburant. Et donc, le Premier ministre a instruit les membres du CCE et l’ensemble des ministres sectoriels du gouvernement de bien pouvoir lui transmettre ce qu’ils considèrent comme impact dans leurs secteurs respectifs. Parce que nous craignons que ces impacts ne puissent nous faire accélérer fortement les prix et jouer sur le pouvoir d’achat de la population. Le CCE va réfléchir également sur les mesures d’atténuation », a souligné le ministre Mwando.

Concernant l’exécution du programme de développement à la base de 145 territoires, les membres du CCE ont révélé que les premiers décaissements ont déjà eu lieu et que les travaux pourront enfin commencer sur le terrain.

Cadre macroéconomique stable

« Nous avons également réfléchi sur l’exécution du programme de 145 territoires. Madame la Vice-Ministre des Finances nous a informés que la phase de paiement est à son terme. Les premiers décaissements ont eu lieu effectivement pour que les agences commencent les travaux sur le terrain», a déclaré le ministre d’Etat, ministre du Plan dans sa restitution.

Christian Mwando Nsimba a enfin fait remarquer que le cadre macroéconomique reste stable.

« Nous avons également examiné les autres paramètres économiques, notamment le taux de change qui reste relativement stable autour de 2000 francs congolais pour 1 dollar américain pour le taux officiel et autour de 2 036 Fc pour 1 dollar américain pour le marché parallèle. Les réserves de change sont restées relativement stable autour de 2,8 milliards de dollars américains qui correspondent à 10,5 semaines d’importations », a conclu le ministre d’Etat, ministre du Plan.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.03.2022 à 20:58
Les detournements et vols genre "Programme de 100 Jours" et Projets-Tshilejelu commenceront, allant de la Presidence aux ministres warriors-gourmands, et passant par des ONG's-bidon que montent deja les de-putes USN. Le "Peuple d'abord" appauvri en Provinces lui n'aura que ses yeux pour pleurer. Le Roublard Tshilejlu leur promettra comme tjrs. d'autres "bon-bons" pour rempiler en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.03.2022 à 11:24
Ventre wana ezo lia !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bientôt l’intégration du secteur minier artisanal dans le rapport de l'ITIE-RDC
left
Article précédent La majorité des produits agricoles et menus forestiers affiche une tendance stable

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance