mediacongo.net - Actualités - Guerre en Ukraine: Une pression sur les prix des biens constatée sur le marché en RDC, rapporte Chritian Mwando



Retour Economie

Guerre en Ukraine: Une pression sur les prix des biens constatée sur le marché en RDC, rapporte Chritian Mwando

Guerre en Ukraine: Une pression sur les prix des biens constatée sur le marché en RDC, rapporte Chritian Mwando 2022-03-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/Guerre-Ukraine-pression-prix-biens-RDC.jpg -

Faisant la restitution de la réunion hebdomadaire du Comité de la Conjoncture Économique, Christian Mwando, le ministre d’Etat, Ministre du Plan a fait savoir que la République démocratique du Congo a subi une pression sur les prix des biens sur le marché suite à la guerre en Ukraine.

Devant la presse ce mercredi 16 mars le patron du Plan a indiqué que le Premier ministre a instruit les membres du CCE et l’ensemble de ministres sectoriels du Gouvernement de bien pouvoir lui transmettre ce qu’ils considèrent comme impact dans leurs secteurs respectifs.

«Nous avons discuté de la question de l’impact de la guerre de la Russie et l’Ukraine sur l’économie internationale et particulièrement sur l’économie congolaise. Il est constaté effectivement des pressions sur les prix intérieurs, notamment les produits de première nécessité, le prix du pétrole qui va avoir un impact sur le carburant. Et donc, le Premier Ministre a instruit les membres du CCE et l’ensemble des ministres sectoriels du Gouvernement de bien pouvoir lui transmettre ce qu’ils considèrent comme impact dans leurs secteurs respectifs. Parce que nous craignons que ces impacts ne puissent nous faire accélérer fortement les prix et jouer sur le pouvoir d’achat de la population. Le CCE va réfléchir également sur les mesures d’atténuation », a souligné Christian Mwando Nsimba.

Les ministres membres de ce comité ont aussi évoqué la question de la note de conjoncture économique, l’on signale que le cadre macroéconomique reste stable.

« Nous avons également examiné les autres paramètres économiques, notamment le taux de change qui reste relativement stable autour de 2000 francs congolais pour 1 dollar américain pour le taux officiel et autour de 2036 francs congolais pour 1 dollar américain pour le marché parallèle. Les réserves de change sont restées relativement stables autour de 2,8 milliards de dollars américains qui correspondent à 10,5 semaines d’importations », a conclu le Ministre d’Etat, Ministre du Plan.

Yvette Ditshima
24News Agency/ MCP, via mediacongo.net
8581 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Pétrole: Grâce à la Chine et l'Inde, la Russie se remplit les poches malgré la baisse des exportations
AUTOUR DU SUJET

113e jour de la guerre en Ukraine : négocier ou persister ?

Monde ..,

Guerre en Ukraine : le président français juge que le moment venu pour l'UE d'ouvrir « de...

Monde ..,

Guerre en Ukraine : Xi Jinping assure son soutien à Poutine

Monde ..,

La Russie a gagné 93 milliards d'euros via ses exports fossiles en 100 jours de guerre

Monde ..,