Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Patrouilles financières de l’IGF : Des inspecteurs des finances accusent Jules Alingete d’être sélectif

2022-03-18
18.03.2022
2022-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_5.jpeg -

Jules Alingete, Inspecteur de l'IGF

Les violons ne s’accordent plus entre des inspecteurs des finances et leur chef Jules Alingete. Ce désaccord serait constaté au cours d’une réunion où le numéro 1 de l’Inspection Générale des Finances (IGF) planifiait des missions d’inspection avec ses troupes dans des établissements et institutions étatiques, mais aussi dans le paysage du Gouvernement dit de « warriors ».

Selon Grand Journal CD Net, « des inspecteurs s’inquiètent sur l’attitude de l’Inspecteur général de l’IGF qui met les rapports d’enquête des dossiers importants dans le frigo ». Selon un des inspecteurs cité par ce média en ligne, plusieurs dossiers attestant la corruption sont tombés sur la table du patron de ce service attaché à la Présidence de la République.

Le même média évoque notamment le dossier de la Société Congolaise des Postes et des Télécommunications (SCPT) faisant état d’un détournement de cinq millions de dollars américains (5.000.000 USD) et des matériels informatiques, attribué à l’ancien Directeur général Patrick Umba « qui est son beau-frère » ; un sujet « qui ne semble pas intéresser Jules Alingete ».

« (…) Pas seulement ce dossier, il y en a plusieurs dont les indices sérieux de détournement se font sentir. Aucune enquête n’est ouverte ; et même quand les enquêtes sont ouvertes, les rapports sont jetés dans les tiroirs et cela en fonction des rapports qu’il a avec les responsables indexés (…). Véritable protectionnisme à l’égard de ses proches et membres de sa famille », rapporte un inspecteur ayant requis l’anonymat.

Pour ce dernier, les inspecteurs des finances voient l’ombre d’un « acharnement » planer dans le chef de Jules Alingete envers certains membres du Gouvernement, à l’instar de Tony Muaba de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique) et Adèle Kayinda du portefeuille.

« (…) En réalité, on ne voit pas vraiment pourquoi des dossiers sont montés contre les membres du Gouvernement. Nous-mêmes, nous ne comprenons rien. Cette manière de faire les choses se détourne de notre mission principale en tant que IGF », se révolte cet inspecteur.

Dans l’environnement du Gouvernement, même dans celui de certains services publics, plusieurs voix se lèvent pour contester les enquêtes de l’IGF. Mais seulement, à en croire Jules Alingete, « un voleur ne peut pas accepter qu’il a volé », une phrase qu’il a toujours prononcée lorsque ses enquêtes sont remises en cause par les enquêtés.

Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.03.2022 à 18:45
Jules Alingete a perdu toute credibilite lorsqu' il s'amusa de nier que les depassements, surfacturations et contrats gre-a-gre a la Presidence meme (inclu le recent contrat de $58 Million que Nyembwe octroya a ses copains Libanais pour commande d'un charroi d'autos) n'etaient pas de detournements. En plus de proteger son beau-frere escroc, que dire de la "nana" Acacia Bundubola avec ses $12 Millions en butin de retros dont le dossier Alingete a aussi mis au tiroir? Ce mec est aussi corrompu que ceux qu'il pretend poursuivre via ses comedies mediatiques !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 18.03.2022 à 18:18
Bango nioso!!! Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 18.03.2022 à 17:17
Et votre dossier de corruption avec Acacia Bandubola sur affaire des pétroliers, on n'en parle plus. Miyibi vous cheminez vers le ravin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La BCC recommande de renforcer la coordination des actions des politiques budgétaire et monétaire pour éviter une inflation importée de la guerre en Ukraine
left
Article précédent Le CAMI annonce la levée de la mesure de suspension d’octroi des droits miniers et des carrières de recherches

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance