Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Un nouvel affront entre Jules Alingete et Tony Mwaba

2022-03-19
19.03.2022
2022-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/alingete_mwaba_22_0547.jpeg -

Rien ne va entre l'Inspection Générale des Finances (IGF) et le cabinet du ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Jules Alingete, inspecteur chef de services de l'IGF accuse les agents du ministère de l'EPST d'avoir détourné des fonds alloués à l'organisation du tournoi panafricain interscolaire FIFA 2022. L'IGF a rendu publiques ses enquêtes sur l'organisation de ce tournoi confiée au ministère des sports et loisirs et celui de l'EPST.

Du 19 au 20 février 2022 la RDC a organisé la première édition du tournoi interscolaire panafricain remportée par la RDC. Le gouvernement avait déboursé près d'un million de dollars US pour l'organisation de ce tournoi. Le ministère des sports et loisirs et celui de l'Education Primaire, Secondaire et Technique (EPST) avaient reçu chacun 400.000 dollars US pour l'organisation de cette compétition. L'inspecteur chef de services de l'IGF, Jules Alingete parle les soupçons de détournement du côté de l'EPST.

" Le gouvernement a débloqué des fonds pour l'organisation du tournoi interscolaire. Il y a eu près de 400.000 dollars qui ont été remis au ministère des Sports et Loisirs et pareil pour celui de l'EPST. Tous les fonds mis à la disposition du ministère des Sports ont été justifiés et il n'y a eu aucun problème, mais au ministère de l'EPST il y a des petits soucis ", explique le patron de l'IGF avant de donner plus de précisions : " Les inspecteurs qui ont travaillé sur ce dossier ont dressé un rapport avec des situations peu confortables. Les inspecteurs ont découvert qu'il y a des fonds qui ont été justifiés sous prétexte qu'ils ont servi à la location des bus Transco à hauteur de 120.000 dollars. Nous avons écrit à Transco qui nous a répondu n'avoir reçu que 16.000 dollars donc il y a eu traficotage de la facture remise par Transco. Il en est de même d'un fournisseur auprès de qui ils ont imprimé des T-shirts qu'ils ont donné aux élèves pour porter lors de la finale; et là aussi le fournisseur a décrié le comportement des agents de l'EPST. Ils ont surfacturé ses services en multipliant le prix demandé par 10 ", explique Jules Alingete.

Les inspecteurs généraux de l'IGF ont interrogé les agents du ministère de l'EPST et ont trouvé que c'était flagrant et ont décidé de transférer le dossier à la justice.

L'EPST rejette tout en bloc

La réponse du ministère n'a pas tardé. Le directeur de cabinet du ministre Eddy Mwanzo a dénoncé les pratiques illégales de détention de l'IGF dont les membres du cabinet du ministre ont subi alors qu'ils devraient être entendus pour répondre aux questions de l'IGF.


" Cette séquestration au mieux cette arrestation opérée par un inspecteur sans mandat ni qualité est une violation grave de la liberté de mouvement ", dénonce Eddy Mwanzo qui dit avoir été séquestré avec les autres membres du cabinet de Tony Mwaba alors qu'ils étaient appelés pour une audition.

L'EPST évoque la somme de 48.000 USD sur les 400.000 US qui poserait problème entre les deux camps. Le directeur de cabinet dit que cette somme a été utilisée pour la location de bus Transco et les preuves existent. Le camp Tony Mwaba est prêt à aller se défendre en justice pour laver son honneur.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 19.03.2022 à 15:15
Laissez votre frère voler aussi. Toi là quand tu as empoché les $12 millions de corruption avec Acacia Bandubola qui t'a audité ou poursuivi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La société civile dénonce des « irrégularités » dans le processus électoral
left
Article précédent Bismack Biyombo offre 1,3 million de dollars pour la construction d’un hôpital en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance