mediacongo.net - Actualités - La Belgique refuse d'accorder la possibilité de poursuivre les études aux étudiants congolais ayant fui la guerre en Ukraine



Retour Diaspora

La Belgique refuse d'accorder la possibilité de poursuivre les études aux étudiants congolais ayant fui la guerre en Ukraine

La Belgique refuse d'accorder la possibilité de poursuivre les études aux étudiants congolais ayant fui la guerre en Ukraine 2022-03-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/ukraine_etudiants_22_02145.jpeg -

Quarante-huit étudiants congolais viennent d'arriver en Belgique depuis l'Ukraine où ils suivaient leurs études. Ils espèrent bénéficier de la protection temporaire accordée aux ressortissants Ukrainiens en Belgique pour poursuivre leurs études, mais ce droit de leur est pas accordé.

Ils dénoncent le deux poids et deux  mesures.

Ruth, étudiait en Ukraine lorsque la guerre a éclaté. Après deux semaines d'angoisse, elle a enfin pu fuir l'Ukraine pour rejoindre la Belgique avec une quarantaine d'étudiants congolais. Un parcours particulièrement compliqués pour ces étudiants qui ont souvent eu le sentiment de subir un traitement différent de celui offert aux Ukrainiens, comme à la frontière avec la Pologne par exemple.

"C'est vrai qu'ils sont Ukrainiens. C'est leur pays, mais nous venons tous de la guerre. On devrait être traité de la même manière", se plaint Ruth, étudiante congolaise.

Pour sa part, Idriss, étudiant en dernière année médecine à l'Université de Kiev, témoigne.

" A un certain moment, ils nous ont demandé de faire des lignes, les africains ou les étrangers à côté et les Ukrainiens également à côté. Il y avait une autre file où l'on faisait passer seulement les Ukrainiens. Cette sélection ne nous plaisait pas".

Et ce traitement se poursuit à présent en Belgique où ces étudiants espéraient pouvoir continuer leurs études.

"On contacte les universités pour finir nos études. Ces universités nous disent clairement que cette possibilité n'est réservée qu'aux Ukrainiens résidents. Nous qui étions des étudiants étrangers en Ukraine, nous ne bénéficions pas de cette protection", ajoute Idriss

Ce traitement différencié est aujourd'hui dénoncé par plusieurs organisations Belgo-congolaises qui demandent un traitement équitable entre les ressortissants Ukrainiens et les étudiants étrangers venus d'Ukraine comme c'est actuellement le cas en Espagne.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
9587 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo Nouveau | RPTX2JX - posté le 19.03.2022 à 14:20

Tous ceux qui ont fuit la guerre en Ukraine doivent être reconnu le statut de réfugiés et doivent être traité sans discrimination. Je vous prie aussi de vous rapprocher du UNHCR pour la reconnaissance de leur statut de réfugiés. A ce titre,ils ont le droit à l'éducation, à la santé etc

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï
AUTOUR DU SUJET

Belgique : Les étudiants congolais venus de l’Ukraine appelés à se faire identifier à...

Diaspora ..,